Skip to main content

Pour une rente digne!

L'AVS (assurance-vieillesse et survivants) est le premier pilier et l'élément central de la sécurité sociale en Suisse. Assurance retraite étatique, son but est d'offrir aux assuré-e-s une sécurité financière après la vie professionnelle ainsi qu'en cas d'invalidité ou de décès d'un-e proche ou d'un-e conjoint-e.

L'AVS est basée sur le principe de la solidarité, comme en témoigne son fonctionnement. La population active finance les rentes en cours, confiante que les générations futures en feront de même. Les personnes qui gagnent plus cotisent davantage que ce qui serait nécessaire à assurer leur propre retraite. Quant aux personnes économiquement moins bien loties, elles perçoivent des prestations plus élevées que ce qui correspondrait à leurs cotisations. Les bonifications pour tâches éducatives ou d'assistance font en outre jouer la solidarité avec les assuré-e-s qui effectuent des tâches d'assistance. Renforçons cette solidarité en votant

« La Constitution fédérale prévoit que les rentes couvrent les besoins vitaux de manière appropriée. Or ce n'est pas le cas actuellement. Luttons ensemble pour des rentes équitables. » 

Yvonne Feri

Oui à une 13e rente AVS

L'initiative demande que tou-te-s les retraité-e-s reçoivent une 13e rente AVS à la fin de l'année, parce que les rentes actuelles ne suffisent pas pour vivre. L'initiative pour une 13e rente AVS veut changer cela.

Compenser le renchérissement

Les primes d'assurance maladie augmentent, tout comme les loyers et le coût de la vie en général. Or les rentes AVS n'augmentent pas au même rythme: elles ne sont que partiellement adaptées au renchérissement. Par conséquent, nombre de retraité-e-s ont toujours moins d'argent à disposition. Ces personnes auraient bien besoin d'une 13e rente AVS.

Stabiliser les rentes

Puisque les rentes du 2e pilier diminuent, il faut augmenter les rentes AVS. La révision de la LPP prévoit en effet d'abaisser le taux de conversion, de sorte qu'il reste moins de rente par franc cotisé. Cela rend une augmentation des rentes AVS d'autant plus importante; cette initiative permet de stabiliser les rentes.

Augmenter les rentes des femmes

Beaucoup de femmes n'ont aujourd'hui qu'une petite rente du 2e pilier, voire aucune. Elles sont donc très dépendantes de l'AVS. Par ailleurs, le travail de prise en charge des enfants et des proches nécessitant des soins est pris en compte pour le calcul des rentes AVS. Puisque ce sont souvent les femmes qui se chargent de ce travail, l'augmentation de l'AVS est particulièrement importante pour elles.

NON à l'initiative sur les rentes

L'initiative veut relever l'âge de la retraite à 66 ans et le lier ensuite à l'espérance de vie des 65 ans. Cette mesure d'économie toucherait uniquement les personnes actives et accroîtrait les inégalités sociales.

Une espérance de vie inégale

Une professeure vit en moyenne nettement plus longtemps qu'un maçon ou une boulangère. L'augmentation de l'âge de la retraite se fait surtout au détriment des personnes qui vivent moins longtemps et perdent ainsi une plus grande partie de leur retraite bien méritée.

Augmenter l'âge de la retraite est antisocial

Les personnes qui ont de hauts revenus peuvent dès à présent éviter de travailler jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, en cessant plus tôt leur activité professionnelle. Ce sont toutes les autres, celles n'ont pas les moyens d'une retraite anticipée, qui subiront de plein fouet le relèvement de l'âge de la retraite.

L'invalidité en fin de vie active

Le travail rémunéré peut être physiquement et psychiquement usant. C'est pourquoi le nombre de personnes touchant une pension d'invalidité augmente à mesure qu'approche la fin de la vie professionnelle. Retarder l'âge de la retraite accroîtrait le nombre de personnes qui deviennent invalides avant d'y parvenir.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok