Skip to main content

Industries horlogère-microtechnique

Fleuron de l’industrie suisse, les industries horlogère et microtechnique emploient environ 57'000 personnes. Le partenariat social couvre environ 85% des travailleurs et 73% des entreprises. Il existe deux CCT, dont l’une a été signée avec la «Convention patronale» pour la Suisse romande et le Tessin et l’autre avec le «Verband deutschschweizer Uhrenfabrikanten» pour la Suisse alémanique. Le système paritaire des bons Prevhor, financé par le patronat horloger, garantit une bonne prévoyance professionnelle. Des certificats Prevhor sont disponibles en exclusivité pour les membres Syna.
Champ d’application de la CCT
CCT
Industries horlogère et microtechnique suisses (Convention patronale)
Jusqu'à quand?
Suisse romande et Tessin: 2021; Suisse alémanique: 30 juin 2024
Pour qui?
Tous les employé-e-s des entreprises affiliées, partiellement les apprenti-e-s
DFO
Non
Details, salaires
Salaire minimal

Fixés annuellement par région (GE, VD-FR, NE, VS, JU-JuBe, BE, TI, SO-BS-BL-Lengnau)

A partir du 1.1.2023
En Suisse romande, une compensation générale du renchérissement de 3.5% ou un montant forfaitaire de 191.– Fr. a été obtenue. En outre, les travailleurs/-euses aux salaires les plus bas (salaires minimaux) bénéficieront d'une compensation de 4,5% à 6,1%.

En Suisse alémanique, une compensation générale du renchérissement de 3.5% ou un montant forfaitaire de 191.– Fr. ont également été négociés. En outre, les salaires minimaux ont été relevés de 100 francs.

Ces deux résultats sont très satisfaisants et représentent notamment une bonne amélioration pour les classes salariales inférieures.

Compléments salariaux
Participation patronale aux cotisations pour l’assurance maladie: 175.– Fr. par adulte
Allocation de naissance: 1000.– Fr.
Allocation complémentaire pour enfant / allocation complémentaire professionnelle: 82.50 Fr. par mois
Augmentations salariales
2023, toute la Suisse : compensation du renchérissement de 3,5% ou 191.– Fr. forfaitaires, Suisse alémanique : salaires minimaux de 100.– Fr.
Temps de travail
Hebdomadaire normale: 40 heures
Selon les entreprises: systèmes spécifiques d’horaires et durées variables (45 heures au maximum et 30 heures au minimum) possibles, salaire toujours calculé sur 40 heures par semaine.
Vacances
25 jours ouvrables
A partir de 50 ans révolus: 30 jours ouvrables

Jeunes gens
Jusqu’à 17 ans révolus: 35 jours ouvrables
Jusqu’à 18 ans révolus: 30 jours ouvrables
Jusqu’à 20 ans révolus: 27,5 jours ouvrables
Congé de maternité/paternité
Congé-maternité: 16 semaines de congé maternité payé à 100% (18 sous condition de s’engager pour une année supplémentaire)
Congé-paternité: 5 jours (10 à partir du deuxième enfant) à prendre durant le premier mois (également de manière fractionnée)
Retraite anticipée
Réduction du temps de travail dès deux ans avant l’âge légal de la retraite, jusqu’à 20% la première année et jusqu’à 40% la deuxième année, le 50% de la diminution de salaire pris en charge par l’employeur
Ou rente transitoire AVS de 24'000.– Fr. financée entièrement par l’employeur
Particularités, remarques
Formation et congé de formation: 3 jours payés au max. par année pour le perfectionnement
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok