Skip to main content

CCT MEM: Syna accepte le résultat des négociations

  À l'occasion de leur conférence de l'industrie MEM d'hier, les délégués du syndicat Syna ont accepté à l'unanimité le résultat des négociations sur la nouvelle CCT-MEM. Ils se sont montrés très satisfaits des résultats obtenus par Syna.

Grâce à l'engagement sans faille et à l'habileté de la délégation Syna aux négociations, la semaine de 40 heures, l'un des principaux acquis de la CCT-MEM, a pu être défendue avec succès. Car ce n'est pas seulement au Parlement et dans d'autres branches telles que la construction que le temps de travail est soumis à une forte pression: dans l'industrie MEM également, les patrons ont demandé une augmentation générale du temps travail hebdomadaire à 42 heures. Il a heureusement été possible de contrer cette revendication.

Enfin un ajustement des salaires minimaux au Tessin
Grâce à Syna, d'autres améliorations importantes ont été obtenues. Ainsi par exemple, les salaires minimaux trop bas du Tessin seront enfin ajustés et augmentés annuellement. Cela constitue une première étape pour sortir le canton du secteur des bas salaires et lui permettre de rejoindre le niveau salarial du reste de la Suisse. Par ailleurs, tous les salaires minimaux définis dans la CCT seront désormais ajustés au renchérissement. Les partenaires sociaux se sont également entendus sur un contrôle efficace des salaires minimaux, qui faisait défaut jusqu'ici.

Protection contre le licenciement pour les salariés âgés
Lors de licenciements collectifs, les salariés âgés sont touchés de manière disproportionnée et il est ensuite plus difficile pour eux de retrouver un emploi. Grâce à Syna, il a été possible de parvenir à un accord améliorant leur protection: les employés à partir de 55 ans, et ayant travaillé au moins 10 ans dans la même entreprise, obtiennent désormais un mois de délai de congé supplémentaire. Indépendamment des années de service, une rencontre entre l'entreprise et le salarié concerné sera en outre obligatoire afin d'identifier des opportunités de poursuivre la relation de travail.

Amélioration de la compatibilité entre travail et vie privée
La progression de la digitalisation brouille toujours davantage les frontières entre travail et vie privée. Dans sa lutte contre cet effet pernicieux, Syna a obtenu l'adoption dans la CCT de plusieurs mesures améliorant la compatibilité entre travail et vie privée, mesures qui seront appliquées selon les possibilités dans les entreprises MEM. Parmi ces mesures figurent notamment une réduction temporaire du temps de travail en cas d'obligations familiales et de garde d'enfants, une ouverture de postes à des taux entre 80 à 100%, une répartition de la charge de travail à temps partiel sur plusieurs jours (par exemple 60% sur quatre jours au lieu de trois jours) ou encore une limitation – entre 9 heures et 17 heures – de la plage horaire à consacrer aux réunions.

Un rôle central pour la formation
La numérisation conduit à la disparition de certaines professions alors que d'autres émergent. D'où le besoin de se former, seul garant pour les travailleurs d'obtenir une réelle chance d'acquérir les compétences qui seront demandées à l'avenir dans la branche MEM. Et seule possibilité de contrer la pénurie de personnel qualifié.

Bilans de compétences
Des bilans de compétences et une orientation professionnelle réguliers sont indispensables. En effet, les employés n'ont pas d'autre moyen de connaître leurs besoins en termes de formation continue ou de reconversion. Cette exigence fondamentale de Syna a été incluse dans la nouvelle CCT.

Passerelle MEM 4.0
Dans le cadre des négociations, Syna a également appelé les partenaires sociaux à s'engager dans la création d'un fonds national pour financer la formation initiale et continue et la reconversion. En conséquence, les parties se sont accordées sur des mesures communes. Cet engagement, qui porte le nom de «Passerelle MEM 4.0», vise à favoriser des accords de formation entre l'employé, son ancien et son nouvel employeur, afin de faciliter un changement de profession. Une reconnaissance des acquis, y compris des compétences extra-professionnelles, doit permettre de raccourcir la formation et de la rendre moins coûteuse.

Pour les délégués de Syna, la nouvelle CCT-MEM apporte sans aucun doute des améliorations majeures. C'est pourquoi elle a été acceptée à l'unanimité. Si les autres partenaires sociaux l'approuvent, la nouvelle CCT entrera en vigueur en juillet pour une durée de cinq ans.


Renseignements complémentaires

Diego Frieden, secrétaire central pour l'industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok