Skip to main content

CCT Nettoyage romand: des avancées, mais encore des points à améliorer

Après plus d'une année de négociation, les partenaires sociaux ont reçu officiellement du Conseil fédéral la décision d'extension de la nouvelle Convention Collective de Travail (CCT 2018-2021) pour le nettoyage romand.

Cette décision s'applique dès le 1er avril 2018 à l'ensemble des 350 entreprises et 20'000 travailleurs actifs dans la branche. Syna salue le renouvellement de la CCT mais souligne qu'il reste encore beaucoup de points à améliorer.

Des progrès dans la formation

Syna se félicite des progrès obtenus dans le domaine de la formation. Les travailleuses et travailleurs disposent désormais d'un droit à 5 jours de formation continue par année civile, contre un seul auparavant. Par ailleurs, la flexibilisation des conditions d'accès à la formation initiale pour le personnel non qualifié mérite aussi d'être soulignée.
Syna salue également la revalorisation de la grille salariale pour les deux catégories les plus basse de l'échelle, à savoir les nettoyeuses et nettoyeurs d'entretien avec ou sans diplômes des deux écoles de propreté romandes. Une augmentation de près de 1% leur est ainsi garantie chaque année jusqu'en 2021.

Salaires minimaux pas harmonisés
Cependant, pour Syna, il reste encore beaucoup de points à améliorer. D'abord au niveau salarial, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à harmoniser les salaires minimaux entre Genève et les autres cantons romands. Cet objectif, qui était prioritaire dès l'inclusion en 2014 du canton de Genève dans la CCT, est hélas reporté à une prochaine fois.
Ensuite, une amélioration du droit aux vacances ou du congé paternité était attendue par le personnel. Enfin, il existe encore des lacunes au niveau des prestations du 2ème pilier car une grande partie du personnel œuvrant dans le secteur du nettoyage travaille à temps partiel ou pour plusieurs employeurs de la branche simultanément.
Malgré cette entrée en matière en demi-teinte, Syna reste optimiste sur les capacités des partenaires sociaux à rendre cette CCT encore plus moderne.

Point fort: l'application de la CCT

La commission paritaire romande veille à ce que les clauses de la CCT soient respectées par tous les acteurs de la branche, développe et renforce, par le biais des commissions paritaires cantonales, des contrôles dans les entreprises du nettoyage sur tout le territoire romand. En plus de cela, des synergies ont pu être développées avec d'autres organismes de contrôles, par exemple, la commission des contrôles des chantiers dans le canton de Vaud ou les contrôles sur sites dans le canton de Genève. La période conventionnelle qui commence maintenant va encore renforcer le travail des commissions paritaires à l'avenir. Syna ne peut que s'en réjouir.

Incitations accrues à la formation

L'Ecole Genevoise de la Propreté et la Maison Romande de la Propreté sont deux centres de formation issus de la volonté des partenaires sociaux du secteur du nettoyage pour professionnaliser, améliorer les compétences et valoriser la branche. Avec la nouvelle CCT, Syna compte sur des incitations accrues à la formation du personnel pour développer davantage encore les activités et formations fournies par nos propres écoles.

Informations complémentaires

Thierry Lambelet
, secrétaire régional Vaud, président de la Commission paritaire professionnelle romande du nettoyage

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok