Par Région Genève le 6.4.2021
Catégorie: Genève

Bas revenus: comment vous êtes indemnisés en cas de RHT?

Qu'est-ce qu'un bas revenu?

En principe, sont considérés comme personnes à bas revenus les travailleurs qui touchent un revenu mensuel (brut) s'élevant au maximum à 4340 francs pour une activité à plein temps.

Qu'est-ce qui a changé depuis le 1er décembre 2020?

Depuis le 16 décembre 2020, pour les personnes à bas revenus, les dispositions suivantes entrent en vigueur avec effet rétroactif à partir du 1er décembre 2020 dans le cadre des nouvelles règles relatives à l'indemnité en cas de RHT:

Si le travailleur conserve une partie de ses heures de travail, la perte de gain est calculée au prorata des heures perdues. De même, en cas de travail à temps partiel, l'indemnité en cas de RHT est calculée proportionnellement au taux d'occupation à partir de l'indemnité forfaitaire de 3470 francs. Pour les salaires correspondant à un temps partiel, l'affectation à une catégorie a lieu sur la base de l'extrapolation du salaire à plein temps.

La réglementation s'appliquant aux personnes à bas revenus entre en vigueur au 1er décembre 2020 et est limitée au 30 juin 2021.

Adhérez à Syna et rejoignez ainsi des milliers de travailleuses et travailleurs militants pour que le niveau des bas revenus soit relevé: Devenir membre (forts-ensemble.ch)

Vous avez des questions?

Prenez rendez-vous avec vos secrétaires syndicales et syndicaux:

SYNA Le Syndicat 

 Rue Caroline 

Tél. 24 022 304 86 00

Ou contactez-les directement par courriel:

Fabrice ChaperonResponsable régional
José EngenheiroSecrétaire régional pour les secteurs du second-œuvre, de l'industrie, de l'horlogerie et de la métallurgie du bâtiment
Carlos MassasSecrétaire régional pour le secteur du gros-œuvre
Pedro LeiteSecrétaire régional pour le secteur des parcs et jardins
Komla KpogliSecrétaire régional pour le secteur tertiaire
Georgina RamosSecrétaire administrative
Katia SoaresSecrétaire administrative
Caroline AebischerJuriste