Par Richard Sendra le 9.4.2020
Catégorie: Vaud

Cor-On-a-Virus

COVID19 fait peur – presque - à tous, car il ne connait aucune frontière, d'âge, de statut social pour se propager et se développer. Qu'allons-nous faire pour résister et vivre après ce fléau?

Oui, c'est un virus qui peut habiter votre corps et par ses complications éventuelles, vous fait passer de la vie à trépas. Malgré ce danger mortel, certains édiles politiques osent déclarer au peuple des nations que cela se soigne comme une simple grippe. Ces derniers sont gravement atteints dans leur santé, on peut tout de même leur souhaiter un prompt rétablissement.

COVID19 fait peur – presque - à tous, car il ne connait aucune frontière, d'âge, de statut social pour se propager et se développer. Le virus pourrait décimer une partie de la population mondiale sans faiblir. Qu'allons-nous faire pour résister et vivre après ce fléau ?

L'Humanité est mise à rude épreuve sans distinction de clans politiques. Peut-être que le temps est venu de faire évoluer nos sensibilités et la vision de nos sociétés.

L'expérience que nous vivons démontre clairement que l'action collective s'inscrit avec une logique de l'Etat solidaire-participatif qui vient au secours de son économie en soutenant les entreprises, le partenariat social, les salariés, sa population et des plus démunis. Si nous comprenons l'importance de cette concordance globale et nous la développons, à terme,nous aurons une société solidaire et proche de ses acteurs. Le gain de ce labeur ? Nous aurons vaincu les chantres d'une société ultra-libérale. Cette perception de société où les élites s'enrichissent grâce à la société sans rien redistribuer aura – enfin – disparue. Il faudra – encore - lutter pour qu'une autre ne la remplace pas.

La perspective flatteuse de ces nouveaux paradigmes sociaux est attrayante. Pour qu'ils prennent formes dans notre futur proche, il faut rester en vie. Les Hommes ont connu plusieurs pandémies et toutes ont exigé des sacrifices pour y survivre. Celle-ci ne fait pas exception. Prenons soins de notre santé,gardons nos distances sociales, restons confinés le temps nécessaire et nous pourrons à nouveau nous rencontrer avec bonheur et convivialité.