Par Richard Sendra le 20.9.2019
Catégorie: Vaud

Syna à la conquête des médias!

Dans ce monde du tout-numérique, Syna a décidé d'innover son mode de communication. Au cours médias cette semaine à Fribourg, le personnel a été formé dans ce sens.

Syna a fait appel au gourou de la communication des médias en la personne du journaliste Philippe Huwiler pour relever ce défi. Ce quinquagénaire est une figure bien connue des médias romands. Il a travaillé pour la presse écrite, la radio, la télévision et la presse numérique. Neveu du journaliste globe-trotter Jacques Huwiler, cette famille de journalistes a le métier chevillé au corps. Le deuxième syndicat suisse peut être confiant au sujet la réussite de son projet.

Un défi majeur pour 2020
Il s'agit de former à la technique journalistique de base des collaborateurs provenant d'autres horizons professionnels. A terme, chaque secrétariat régional sera en mesure d'informer la presse locale et régionale de l'activité du secrétariat syndical; dans le meilleur des cas, il pourra proposer des sujets de reportage en réserve pour les médias. Dans cette nouvelle perspective, Syna souhaite une communication quasi instantanée pour accroitre sa proximité avec les travailleuses et travailleurs en Suisse.

Cette formation intense est divisée en deux modules. Le premier, l'approche théorique, l'analyse de la communication actuelle. Le deuxième jour, la phase pratique en studio radio, sur le terrain et le média de la télévision.

Texte et photo: Richard Sendra, participant du cours médias