Syna et UPSA Neuchâtel sont parvenus à un accord pour les salaires 2025.
Neuchâtel: Convention collective pour les garages UPSA – augmentation des salaires minimaux pour 2025
SYNTHÈSE
- Les négociations pour les salaires 2025 entre les partenaires sociaux ont été conclus avec succès
- Les salaires minimaux de la convention collective sont augmentés de façon significative
- Syna regrette néanmoins que les salaires réels ne soient pas augmentés, le syndicat espère néanmoins un nivellement par le haut grâce aux augmentations des salaires minimaux de la CCT
DÉVELOPPEMENT
Les partenaires sociaux de la branche de l'automobile du Canton de Neuchâtel, le syndicat Syna et UPSA Neuchâtel ont trouvé un accord pour les salaires 2025. Les revenus minimaux pour le personnel de la branche se voient augmentés de façon significative notamment dès la deuxième année de service.
Pour la deuxième année consécutive, les salaires minimaux se voient améliorés pour la branche de l'automobile du Canton. Pour mémoire, lors des négociations 2024, les partenaires sociaux avaient conclu un accord qui prévoyait entre autres une augmentation des salaires minimaux de 100.- par catégorie. Force est de constater que cette nouvelle négociation permet une nouvelle amélioration des conditions salariales de la branche. Syna Neuchâtel se félicite de ces nouveaux résultats de négociation.Sarah Fankhauser, secrétaire syndicale pour Syna Neuchâtel « lors du sondage réalisé en 2023 auprès des travailleuses et travailleurs de la branche, les augmentations de salaires étaient la revendication principale des employé-e-s de la branche, Syna a depuis obtenu des améliorations importantes pour les salaires minimaux et nous souhaitons poursuivre à répondre aux attentes légitimes de nos membres ».
Syna regrette néanmoins de ne pas être parvenu à augmenter les salaires réels pour l'année 2025, Laurent Crevoisier, responsable de branches « il est évident que nous aurions souhaité une compensation de renchérissement pour l'année 2025, les travailleuses et les travailleurs subissent actuellement une baisse de leur pouvoir d'achat. Nous devons néanmoins faire preuve de compromis lors des négociations et nous pouvons espérer que l'augmentation des salaires minimaux favorisent également les augmentations individuelles de salaire. Nous appelons les employeurs de la branche à tenir compte des hausses de prix et à consentir à des augmentations. »
Le résultat en détail
Les salaires minimaux dès le 1er janvier 2025 :
Mécatronicien -ne d'automobiles (CFC)
- 1ère année : 4500.-
- 2ième année : 4'700.-
- 1ère année : 4'200.-
- 2ième année : 4'400.-
- dès la première année 4'000.-
- 1ère année 3'750.-
- 2ième année 3'950.-
Sarah Fankhauser, secrétaire régionale Syna Neuchâtel, 032 725 86 33