Skip to main content

Effondrement du système sanitaire français, et la Suisse?

Urgences fermées la nuit, manque de personnel, manque de lits, risque imminent d'accès aux soins… nous assistons, spectateurs, à l'effondrement du système sanitaire de notre voisin français. Devons-nous considérer cela comme une anomalie propre à la République française ou s'agit-il d'une prémonition pour notre système de santé?

Horizon 2029, les professionnels formés couvriront 67% des besoins en personnel infirmier. La pénurie frappe aussi les aides-soignants, en 2029 leur relève ne couvrira que 80% des besoins. Les autorités fédérales ont décidé d'investir dans la formation des soins infirmiers à hauteur d'un milliard sur 8 ans. Sage décision! Quid des aides-soignants?

La formation une évidence, des meilleures conditions sans attendre

Actuellement, trop de soignants quittent la profession; 42% des infirmières et 41.7% des aides-soignants dont une part élevée avant l'âge de 35 ans. Les raisons: la peur de l'absurdité du métier mal exécuté par manque de moyens en personnel, la pression de la rémunération à l'acte, les conditions de travail et le manque de prise en compte de la pénibilité du travail dès le début et tout au long de la carrière. Des revendications qui sont également portées par le personnel des établissements en France. Ces dernières sont restées sans réponse satisfaisante des différents Gouvernements français. À nos autorités d'agir avec célérité afin d'éviter une situation identique!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok