Skip to main content

Le syndicat Syna Jura s’alarme au sujet du pouvoir d’achat de la population jurassienne !

Jura /

Le syndicat Syna Jura a pris connaissance des annonces du Conseil Fédéral relatives aux hausses des primes maladie. Ces dernières atteindront en moyenne 7.9% dans le Canton du Jura ce qui représente un nouveau coup de massue pour le pouvoir d'achat des jurassiennes et des jurassiens ! Syna Jura attend des autorités cantonales et fédérales des réponses à la hauteur de l'urgence sociale. Dans l'immédiat, des hausses massives de subsides doivent intervenir !


SYNTHÈSE

  • Dans le Canton du Jura, « le rapport social 2021 » fait état d'une situation sociale dramatique pour 15% de la population jurassienne qui se trouve en situation de pauvreté. L'augmentation des coûts des primes maladie d'environ 8% sera dévastateur pour les moyens et faibles revenus du Canton. La situation était déjà alarmante ! Après cette annonce, nous nous trouvons en état d'urgence sociale !
  • Syna Jura a pris connaissance des premières mesures annoncées par le Gouvernement jurassien en séance du Parlement du mois de septembre. Syna salue toutes les mesures permettant de préserver le pouvoir d'achat des citoyens du Canton.
  • A terme, le mode de financement et les dépenses liées à la santé doit être revus en profondeur ; le système actuel a atteint ses limites !

DÉVELOPPEMENT

Urgence sociale déclarée

7.9%, le couperet est tombé pour les ménages de notre Canton. Le syndicat Syna fait ainsi part de sa plus vive inquiétude quant au pouvoir d'achat des jurassiennes et jurassiens. Pour mémoire, le rapport social 2021 faisait état d'une situation préoccupante pour 15% de la population de notre Canton. Cette charge supplémentaire ajoutée aux hausses des prix de l'énergie et à l'inflation généralisée dépasse le supportable. L'état d'urgence sociale est déclaré ! Nous attendons des différentes autorités des mesures rapides en adéquation avec la situation.

Premières réponses cantonales, est-ce suffisant ?

Syna Jura a pris connaissance des différentes réponses apportées par le Gouvernement jurassien durant la séance du Parlement de septembre. Nous saluons évidemment toutes mesures qui permettrons de soutenir les ménages du canton. Il n'en demeure que ces dernières seront en l'état insuffisantes et qu'elles nécessiteront des adaptations.

Un système qui atteint ses limites

Le Conseil fédéral attend une réaction des cantons et les cantons comptent sur une réaction des autorités fédérales… En attendant, les ménages continuent de passer à la caisse, cette situation ne peut durer et nous ne pouvons accepter cette passe d'armes annuelle entre autorités. L'Etat dans son ensemble se doit d'apporter des réponses à un système qui montre ses limites.

A terme, le mode de financement des dépenses de santé doit être repensé. Nous devrons prendre en considération les ressources financières de chaque individu et ménage et mettre fin à ce système socialement insupportable. Différents projets sont sur la table des Autorités fédérales qui doivent se montrer à la hauteur des attentes des citoyens et traiter ces sujets avec responsabilité et discernement !

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok