Violences dans la restauration: un sondage pour donner la parole aux travailleuses et travailleurs du Canton du Jura
Un secteur sous pression
La restauration est un domaine exigeant, où les conditions de travail peuvent amplifier les risques de comportements abusifs. Selon une étude du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), les personnes les plus concernées sont celles qui travaillent en contact étroit avec la clientèle, notamment les travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie restauration. Pourtant, ces réalités restent largement invisibilisées. Ce sondage vise à briser le silence et à recueillir des données précises sur les formes de violences subies par le personnel dans ce secteur.
Participer est simple et rapide
Le sondage est disponible en ligne et ne prend que quelques minutes à remplir. Les répondants peuvent y accéder facilement via un QR code présent sur des flyers distribués dans les établissements ou en utilisant les canaux de communication Syna.
Mobilisons-nous pour le changement
Les résultats de cette enquête permettront de sensibiliser les employeurs, les autorités et le public aux violences subies par le personnel dans la restauration. Ils serviront également de base pour proposer des solutions adaptées et défendre les droits des travailleuses et travailleurs.
Contact:
Grégoire Moser, secrétaire syndical Syna, 078 609 91 29