Accéder au contenu principal

CCT des Architectes: Les Architectes genevois décident de se mobiliser et de s'organiser

Résolution de l'Assemblée générale des Architectes genevois

Les employées et employés travaillant dans les bureaux d'architectes se sont réunis en Assemblée générale le 3 octobre dernier dans les locaux de Syna Genève. Au bout d'une discussion constructive, ils ont adopté une résolution dont voici la teneur: 

Réunis en Assemblée générale ce jeudi 03 octobre 2024 dans les locaux de Syna à Genève, nous, personnel des bureaux d'Architectes genevois,

Conscients que la seule force dont disposent les travailleuses et travailleurs se trouve dans leur organisation, leur unité et leur engagement au sein de leur syndicat pour porter leurs revendications ;

Conscients que seules leur syndicalisation, leur mobilisation, leur organisation et leur structuration permettent aux travailleuses et travailleurs de sauvegarder leurs acquis et d'améliorer leurs conditions de travail,

Déclarons ce qui se suit :

1. Adhésion à la nouvelle Convention collective de travail ( CCT

    Nous nous félicitons de la signature de la CCT par notre syndicat, Syna et l'Association genevoise des Architectes, AGA. Cette signature nous a évité un vide conventionnel préjudiciable à nos intérêts en éloignant notre branche de l'instauration d'un contrat-type de travail avec des droits limités. Cela aurait été un véritable recul pour le personnel que nous sommes. Nous exprimons notre satisfaction concernant les diverses améliorations qu'apporte la nouvelle CCT entrée en vigueur le 1er octobre 2024. Nous saluons les augmentations salariales à l'engagement, la mise en place des négociations salariales chaque année ainsi que des nouvelles dispositions qui encadrent les heures supplémentaires, la formation continue et les congés spéciaux.

2. Mise en place du Comité des Architectes genevois (CAG)

En vue de nous organiser efficacement, d'élaborer et de défendre démocratiquement et de manière unitaire nos revendications, nous avons pris la décision lors de l'Assemblée générale de ce jour de créer notre comité de branche. Notre comité se réunira tant qu'il est nécessaire pour débattre et élaborer des propositions ainsi que des projets de revendications à soumettre à l'Assemblée générale.

3. Élection d'une délégation de négociations 

Dans le but d'appuyer nos permanents syndicaux dans les différentes séances de négociation avec la partie patronale, nous avons élu une délégation de 3 personnes à qui l'Assemblée générale tient à adresser ses sincères remerciements pour avoir accepté cette mission.

4. Revendications futures 

Notre Assemblée a donné un mandat clair à la délégation syndicale pour construire un cahier de revendications en vue des discussions à venir. Dans ce sens, notre Assemblée a demandé qu'une attention particulière soit accordée aux thèmes suivants : 

1. Les vacances 

2. Les salaires 

3. Le congé maternité 

4. Les heures supplémentaires 

5. La conciliation vie familiale et vie professionnelle. 

Fait à Genève, le 03 octobre 2024 

L'Assemblée générale des Architectes genevois à l'unanimité


Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok