Skip to main content

Succès historique : 3 Afro-descendants élus députés.

ELECTIONS GENEVOISES

COMMUNIQUE CONJOINT DE L'UPAF, SYNA ET BLACK CAUCUS

Succès historique : 3 Afro-descendants élus députés. Bravo !

Ils sont trois à avoir réussi à accéder dimanche dernier au Grand-Conseil genevois, l'organe politique suprême du Canton et République de Genève :

  • Mme HABIYAKARE Angèle-Marie (Parti des Verts), 21 ans, étudiante en Physique à l'Université de Genève, d'origine rwandaise, 11 289 suffrages
  • Mme KALIBALA Jacklean (Parti Socialiste), 36 ans, médecin, d'origine ougandaise, 12 295 suffrages
  • M. TOMBOLA Jean-Pierre (Parti Socialiste), 57 ans, conseiller municipal, adjoint administratif à l'Etat, d'origine burundaise, 12 534 suffrages

 Effets combinés George Floyd et Black Lives Matter, en particulier parmi les jeunes ? Ces trois élus ont certainement réussi à mobiliser autour de leur forte personnalité des milliers de citoyens genevois désireux de voir émerger un Parlement correspondant autant que possible à une identité phare de la Genève internationale : sa diversité culturelle inclusive. Des dynamiques à l'œuvre à l'intérieur de la communauté afro-descendante se sont également mises à contribution. Un nombre record de près d'une trentaine de candidats issus de cette communauté s'était ainsi lancé dans la bataille électorale : sept Verts, six socialistes, quatre d'Ensemble à Gauche, trois du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), trois de l'Union démocratique du Centre (UDC), deux Libérales-Radicales, une du Centre (ex-Parti démocrate-chrétien) et une du mouvement Liberté et Justice sociale.

Constitué par les soussignés, un Comité africain d'initiatives citoyennes, déjà actif lors des dernières échéances électorales genevoises, a ainsi réuni sur un même support tous ces candidats, quel que soit leur appartenance politique. Outre une diffusion large de ce document appelant à une « inclusion de la Diversité parmi les 100 futurs députés du Grand-Conseil », le Comité a également organisé les 13 et 28 mars deux soirées électorales destinées à faire connaître les différents candidats, avec leur programme en faveur notamment de plus d'inclusion de la diversité dans les politiques cantonales. A cette occasion, les candidats étaient invités à signer une « Déclaration d'Engagement » dans ce sens. Des appels exhortant à aller voter ont également été lancés, en particulier sur les réseaux sociaux et associatifs.

Notre Appel : Voter en faveur de la Diversité !

Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations aux trois députés genevois d'ascendance africaine et les encourageons à se mettre au diapason des enjeux et défis auxquels ils vont être confrontés, notamment quant aux politiques assurant aux Genevois bien-être et égalité de traitement.

Nous encourageons tous ceux qui n'ont pas pu être élus à ne pas relâcher leurs efforts en vue des prochaines échéances électorales et pour lesquelles nous ne manquerons pas de les soutenir, au vu des programmes prometteurs et stimulants dont ils sont porteurs.

Nous tenons également à rendre un vibrant hommage à tous les Genevois qui, en dépit d'une moindre mobilisation pour la gauche, n'ont pas hésité à accorder leur confiance aux trois candidats afro-descendants, quasi inconnus, mais très convaincants politiquement. Un succès historique attendu depuis 22 ans et les deux législatures (1993-2001) de la Haïtienne Danielle OPPLIGER (PS, décédée en 2022, à 73 ans), qui claqua la porte du PS à trois mois de la fin de son dernier mandat, s'affichant "hors-parti" par la suite.

Pour la suite du processus électoral, à savoir le deuxième tour (30 avril) de l'élection de l'exécutif cantonal, le Conseil d'Etat, auquel aucun Afro-descendant n'est candidat, nous ne pouvons qu'exhorter plus que jamais les citoyens genevois, notamment d'ascendance africaine, d'aller voter plus massivement en faveur des candidats qu'ils estiment, en leur âme et conscience, prêts à engager en particulier des politiques encore plus inclusives de la Diversité et contre les discriminations.

Pour le Comité africain d'initiatives citoyennes,

KPOGLI Komla, Secrétaire régional Syndicat SYNA-Secteur Afrique

NSASA Didier, Président Caucus Afro-Echos TV

MUTOMBO Kanyana, Directeur Université populaire africaine

Contact : UPAF, rue des Savoises 15, CH-1205 Genève, 079 754 54 85info@upaf.chwww.upaf-ch


Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok