C'est parti! Le 2 avril, nous avons lancé l'initiative pour un congé familial avec notre association faîtière Travail.Suisse et une large alliance de représentants des milieux économiques, sociaux et politiques. Nous allons tout faire pour remporter un nouveau succès syndical en matière d'assurances sociales.
L'actuelle convention nationale (CN) du secteur principal de la construction expire fin 2025 et sera renégociée cet été. Michele Aversa et Guido Schluep, co-responsables de la branche construction chez Syna, nous expliquent pourquoi la CN est si importante et avec quelles revendications ils abordent les négociations.
La naissance d'un enfant est un événement extraordinaire. Les mères et les pères devraient tous deux pouvoir entourer leur bébé, pas seulement pendant quelques jours, mais suffisamment longtemps et sur un pied d'égalité. C'est précisément ce que veut permettre l'initiative pour un congé familial. Quatre cantons demandent déjà un congé parental national, ce qui montre bien que cette aspiration est partagée par des personnes dans toute la Suisse. Car les parents doivent pouvoir s'entraider, surtout dans la période délicate qui suit la naissance.
L'Union européenne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec l'UE sur les modifications des accords bilatéraux. C'est un progrès certes, mais pas encore la panacée.
Le travail sur appel fait désormais partie du quotidien de nombreux employés et employées. Mais quelles sont les règles en vigueur? Daniel Zoricici explique, à l'aide de deux exemples ce qui est important d'un point de vue juridique.
Mariarca Fortunato vit depuis plus de dix ans en Suisse, avec sa famille. Quinquagénaire napolitaine, elle travaille dans le nettoyage, une branche où les salaires sont bas et les conditions de travail précaires.
Un quart des personnes vivant en Suisse ne possèdent pas de passeport suisse. Beaucoup d'entre elles vivent ici depuis des années, voire des décennies. Elles travaillent, paient des impôts, élèvent leurs enfants – en fait, elles font partie de notre société depuis longtemps. Pourtant, elles en restent juridiquement exclues. Les obstacles à la naturalisation sont nombreux, la procédure est complexe et souvent déroutante.
Participez à notre assemblée du mouvement 60+ le 23 mai à Olten (avec traduction simultanée) !
L'assemblée annuelle du mouvement 60+ arrive à grands pas, et nous espérons vivement vous y retrouver. Ce rendez-vous est l'occasion de faire le point sur les activités de l'année écoulée, de discuter ensemble des enjeux à venir et de renforcer les liens entre membres.
Am Samstagmorgen des 5. April trafen sich 28 ROZ-Stimmberechtigte, drei Sekretariatsangestellte und mit Referent Michele Aversa eine Gastperson im Restaurant «a solito posto» in Bubikon, um anlässlich der Delegiertenversammlung zu hören, zu sehen, ab...