Accéder au contenu principal

CCT régionales

Métal Vaud

Construction métallique

La CCT est valable dans le canton de Vaud, aux rapports de travail entre les employeurs et leurs travailleurs qui vouent leur activité principale aux travaux de:

  • construction métallique dans le domaine du bâtiment et du génie civil
  • serrurerie
  • construction en acier
  • isolation technique et calorifugeage
  • agencement métallique et plafonds suspendus métalliques
  • fabrication de tubes et de tuyauterie
  • pose d'éléments de construction métallique
  • soudure effectuée dans le cadre des travaux susmentionnés

Les employés travaillant dans les parties technique et commerciale de l'entreprise en sont exclus.
Toutefois, les entreprises qui le désirent peuvent soumettre volontairement ces catégories d'employés à la présente CCT. Les apprentis sont soumis à la convention, à l'exception de certains articles.

CCT Métal-Vaud
Nettoyage Suisse romande

Nettoyage

En Suisse romande, on estime à 17'000 le nombre de personnes et à 550 le nombre d’entreprises actives dans la branche. Depuis la conclusion de la première CCT, le salaire réel a augmenté de jusqu’à 22%.

CCT Suisse romande

Santé

  • Entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois harmonise les conditions de travail des 21'396 employé-e-s de ce secteur dans 142 établissements du canton de Vaud. La CCT est applicable à tous les employeurs membres de l'AVDEMS (Association vaudoise d’établissements médico-sociaux), de la FEDEREMS (Fédération patronale des EMS vaudois) et de la FHV (Fédération des hôpitaux vaudois) bénéficiant de la reconnaissance d'intérêt public au sens de la législation vaudoise. Elle s’applique également à l'AVASAD (Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile) et aux associations et fondations régionales avec lesquelles l'AVASAD a passé des conventions en vue de gérer les centres médico-sociaux.

    CCT secteur sanitaire parapublic vaudois
  • L’Hôpital Inter-cantonal de la Broye, avec ses sites de Payerne (Vaud) et Estavayer-le-Lac (Fribourg) est soumis à la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois depuis octobre 2017, conformément au protocole d’accord signé avec Syna. En 2018, des négociations ont été engagées par Syna pour améliorer certaines conditions de travail du personnel de l’HIB (600 collaboratrices et collaborateurs). C’est ainsi qu’un congé paternité de 10 jours de même qu’un plan de retraite anticipée, dès le 1er janvier 2019. D’autres améliorations ont été obtenues en matière, notamment en matière de pauses et de nombre de de week-ends de congé. En 2019, une troisième étape de négociations visera à harmoniser l’ensemble des conditions de travail avec celles de l’Hôpital inter-cantonal Riviera Chablais.

  • La convention s’applique à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de l’HRC quels que soient leur mode de rémunération et leur taux d’activité, sous réserve de dispositions plus favorables, à l'exception:

    • des médecins,
    • des apprentis au sens de la Loi fédérale sur la formation professionnelle,
    • du personnel en formation et des stagiaires.

    Dans l'attente d'un règlement spécifique pour le personnel non mensualisé (auxiliaires), la CCT s'applique par analogie.

    CCT de l'hôpital Riviera-Chablais
    Annexe 1 Délégation syndicale CCT personnel 2015
    Annexe 2 Vicario CCT personnel 2018
    Annexe 3 Formation continue CCT personnel 2015
    Annexe 4 Contribution professionnelle personnel
    Annexe 7 Retraite anticipée CCT personnel 2015
    Annexe 8 Mesure d'accompagnement CCT personnel 2015
    Annexe 9 Personnel non mensualisés
    Annexe 10 Modification du planning signée
    Grille salariale HRC Classes 1-40
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok