Skip to main content

Une CCT pour les forestiers-bûcherons vaudois en 2021?

Vaud /

 Après quelques trois années d'efforts, le projet de Convention Collective de Travail pour le canton de Vaud touche à sa fin!

Bien que quelque peu mises à mal par la crise liée au Covid-19, les négociations salariales sont terminées, ainsi que la rédaction du texte de la Convention. La relecture de ce dernier par les comités de l'AVPF, de l'AREF, de la Forestière ainsi que par les syndicats est prévue prochainement, afin que début juillet 2020, la séance finale concernant la CCT puisse avoir lieu. Le texte sous sa forme définitive sera ensuite présenté aux membres des diverses associations pour approbation.

Principaux avantages et éclaircissements obtenus lors des négociations:

  • grille salariale s'étendant sur une période de 10 ans: indique le salaire d'entrée proposé par l'entreprise, puis les salaires après 2,5 et 10 ans. Cette grille permet à l'employé-e une certaine visibilité sur son développement salarial.
  •  le temps de travail hebdomadaire a été établi à 42,5 heures.
  • 5 semaines de vacances par année.
  • un 13ème salaire garanti.
  • la définition claire des horaires rémunérés: le début et la fin du travail ont lieu respectivement au départ du dépôt et au retour à celui-ci.
  • les repas sont défrayés 16 francs aux employé-e-s.
  • réglementation des transports professionnels: en principe, l'entreprise fournit le véhicule à l'employé-e. Si tel n'est pas le cas, l'entreprise rémunère 1 franc/km l'employé-e qui met à disposition son propre véhicule.
  • la possibilité à l'entreprise de demander à ses employé-e-s de travailler 4 samedis par année (un par saison et seulement lors de cas exceptionnels).


Approbation de la Convention et mise en œuvre de la CCT à l'obtention de la force obligatoire.
Le texte final de la CCT sera voté lors des Assemblées Générales des diverses associations, prévues en automne 2020. Quant à elle, l'AVPF va organiser une Assemblée extraordinaire entièrement dédiée à la CCT en date du 29 octobre 2020, 18h30, à Morrens.
Mais ce n'est pas fini ! Une fois le texte accepté par les Assises Générales des associations respectives (on espère!), les employé-e-s qui bénéficieront des conditions avantageuses de la CCT devront adhérer à un syndicat, seule solution pour que la Convention obtienne force obligatoire: pour que la Convention soit applicable, plus de la moitié des personnes soumises à un contrat de droit privé doivent adhérer à un syndicat.
Ce point, entre autres, sera contrôlé par le SECO (Secrétariat d'Etat à l'économie, qui représente la compétence de la Confédération pour toutes les questions relatives à la politique économique), qui validera ensuite la Convention. De ce fait, l'association du personnel forestier et les syndicats vont créer, cet été, de l'information claire afin d'encourager les membres à se syndicaliser. Les personnes qui auront adhéré au syndicat pourront alors, moyennant une cotisation annuelle, obtenir un soutien individuel, des possibilités de formation et le remboursement de la cotisation au fond paritaire. En effet, l'affiliation à la CCT implique une cotisation au fond paritaire, tant pour l'employé-e que pour l'employeur. Cette cotisation s'élève à 0,02% du salaire et est réglée par l'employé-e et par l'employeur, sur le même modèle que la cotisation au 2ème pilier. Le fond paritaire est utilisé, entre autres, pour la vérification du respect de la CCT par la commission paritaire ou pour la formation des employé-e-s.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok