Skip to main content

Coop refuse d'adapter les salaires à l'inflation

 Coop se porte très bien avec un bénéfice annoncé de 500 millions de francs suisses. Pourtant, l'entreprise n'est pas prête à reconnaître que c'est le personnel qui a produit cette énorme richesse. Une valorisation réelle du personnel devra donc attendre.

Alors que l'inflation est de 3% et que Syna et ses membres, en guise de justice, exigent une compensation du renchérissement équivalente,  Coop veut se contenter d'augmenter à titre général les salaires allant jusqu'à 4500 francs de deux pour cent. Coop veut également  donner des bons d'achat; une aumône, qui bien évidemment  n'augmentera  pas durablement les salaires. 

Les membres de Syna travaillant chez Coop sont scandalisés par l'attitude de Coop qui, à travers cette offre, les considèrent comme des mendiantes et mendiants qui doivent recevoir des miettes avec acclamation. Elles et ils veulent de véritables augmentations de salaires et une juste compensation du renchérissement du coût de la vie.

Les travailleuses et travailleurs de Coop, accompagnés de leur syndicat Syna, sont déterminés à faire entendre leurs voix auprès de la direction dans le cadre d'un partenariat social qui doit véritablement marcher dans les deux sens. Aussi, continueront-elles et ils à se battre pour améliorer leurs conditions de travail, particulièrement sur le point relatif à la pression issue d'une stratégie managériale de plus en plus orientée vers une augmentation de la productivité par un personnel de plus en plus réduit.

Crédit photo: Keystone

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok