Skip to main content

Message de fin d'année de Syna Genève

Chères et chers collègues,

L'année 2022 se termine gentiment, entre craintes et espoir. Nous voilà à peine sortis du COVID que cette année a été marquée par des incertitudes géopolitiques au niveau mondial.


"Sans vous nous ne serions rien", Fabrice Chaperon, responsable régional, Syna Genève 


Ces changements de paradigme nous mettent à rude épreuve, c'est pourquoi plus que jamais nous avons besoin d'un syndicat fort et à votre écoute.

Cette année, l'économie se porte mieux, mais nous avons subi des échecs politiques comme l'âge de la retraite des femmes qui a été relevé entre autres. Heureusement, nous avons aussi vécu de belles joies : l'instauration du salaire minimum n'a pas créé de faillites en cascades comme le prédisaient les milieux patronaux. D'ailleurs à ce sujet, le salaire minimum passera à 24 frs de l'heure en 2023. Voilà une bonne nouvelle ! Sans vous, ce n'aurait pas été possible.

Chez Syna, la démocratie l'emporte ! Cet été, l'Assemblée des délégués-es a décidé de changer la Direction. Nous sommes en période de reconstruction, plus motivés et motivées que jamais. Chez nous, c'est nos membres qui décident et nous nous battrons pour que ce soit le toujours le cas.

Concernant Syna Genève, nous avons accompagné les vendeuses en détresse de Pimkie ce début d'année et avons obtenu une fin heureuse. La lutte paie même quand tout semble perdu. La majorité de d'entre elles ont retrouvé un emploi chez COOP avec qui nous sommes partenaires sociaux.

Nous avons également conclu un partenariat avec l'Université populaire africaine (UPAF) afin de lutter contre les discriminations raciales et défendre ses droits syndicaux.

Nous avons lutté toute l'année avec les maçons afin de protéger leur santé des attaques patronales, le conflit est quasiment résolu et Syna sera là à leurs côtés.

Nous luttons également à côté du personnel de la santé car leurs conditions de travail ne sont toujours pas reconnues à leur juste valeur.

Concernant la famille, Syna se bat pour une semaine de travail de 4 jours. Un débat aura lieu début 2023.

Nous voterons probablement l'année prochaine sur un congé parental, des thèmes chers à notre organisation.

Enfin, un Grand Merci à vous, membres fidèles ou plus récents, sans vous nous ne serions rien. N'hésitez pas à venir nous trouver et nous aider à grandir. Plus que jamais, Syna a sa place dans la paysage syndical Suisse et genevois.

Merci à toute mon équipe qui est dévouée et à votre écoute.

Prenez soin de vous et de vos familles, prenez du plaisir et au nom de Syna Genève, je vous adresse mes meilleurs vœux.

Ensemble nous sommes forts-es !

Fabrice Chaperon 


Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok