Accéder au contenu principal

Syna Genève plaide pour la semaine de 4 jours

Ce mardi 29 mars 2023, à La Maison des Associations, Syna Genève a organisé une conférence-débat autour de la thématique d'une semaine de 4 jours. 

"Nous voulons faire évoluer les mentalités" Fabrice Chaperon, Responsable régional de Syna Genève


Fabrice Chaperon, responsable régional de Syna Genève était entouré des intervenants de qualité, à savoir :- Umberto Bandiera, de Les Verts, syndicaliste et candidat au Grand conseil genevois - Christophe Barman, membre de la FSE et entrepreneur - Gwendoline Colombara , Assistante de direction d'Assymba sàrl, société vaudoise basée à Bussigny qui a introduit la semaine de 4 jours.

Chacun des intervenants a félicité Syna d'avoir le courage de porter une thématique importante et intéressante mais encore loin d'être de l'actualité dans un pays où tout est organisé autour de l'idée même du travail enfermée dans un présentésime à toute épreuve. Cela laisse très peu de place aux loisirs et à une conciliation véritable vie privée-vie professionnelle.

Les intervenants ont, à tour de rôle, relevé que beaucoup de travailleurs sont en souffrance à cause d'un temps de travail encore long et à une surcharge conduisant à des maladies de plus ou moins longue durée. Les burn out sont une réalité sur les places de travail avec un impact sur le système de santé en Suisse. Pourtant, ont-ils tous mentionné, la productivité n'a cessé d'évoluer sous l'ère de la révolution industrielle à la révolution informatique que nous vivons. Il serait temps de partager les bienfaits de cette situation avec les travailleurs en déplaçant le curseur de la durée de travail sans perte de salaires. Il s'agit donc pour Syna de sensibiliser autour de l'idée du « Travailler moins pour travailler mieux ».

Appuyant le slogan du syndicat, Mme Colombara venue témoigner de l'expérience réjouissante de la semaine de 4 jours dans son entreprise a affirmé qu'elle a amené une meilleure productivité et un bien être au personnel. Et Mme Colombara de conclure que la semaine des 4 jours appliquée dans son entreprise démontre que cette proposition est tout à fait réaliste et concrètement elle marche.

Pour Umberto Bandiera, si la semaine des 4 jours qui est inscrite dans le programme de son parti politique venait à être adoptée, doit être appliquée dans le secteur public dans un premier temps.

Pour Christophe Barman, la productivité s'est améliorée tout au long du siècle mais les gens sont, d'une manière générale, malheureux. Pour corriger ce décalage, la semaine de 4 jours pourrait être une partie de la solution. 


Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok