Skip to main content

Covid-19: Les travailleuses et travailleurs dans la Culture soulagés

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi 31 mars 2021 une modification àl'ordonnance «Covid-19 culture». Cette modification renforce l'aide au secteur culturel, une des plus grandes victimes de la crise sanitaire qui perdure. Dès le 1er avril prochain, les acteurs culturels bénéficieront d'un soutien financier, et donc d'une indemnisation pour perte financière de manière retroactive dès le 1er novembre 2020. Et cette indemnisation sera étendue aux intermittents qui devront prouver au moins quatre engagements à durée déterminée auprès d'au moins deux employeurs différents du secteur culturel depuis 2018, pour y prétendre.

Selon les chiffres communiqués par le conseil fédéral, 63'000 entreprises étaient actives dans le secteur culturel avec 300'000 emplois. A ce jour 23'000 demandes d'aides ont été déposées en Suisse et 19'000 décisions ont été rendues pour un montant de 265 millions de francs. 

Le conseil fédéral a aussi annoncé pour 2021, un montant de 130 millions de francs prévu pour venir en aide au secteur de la culture. 'Nous constatons que les montants pourraient ne pas suffire dans le domaine amateur', a relevé la cheffe de l'Office de la culture Isabelle Chassot. Cette constatation pousserait à envisager un crédit supplémentaire dès la session d'été.

Syna se félicite de l'effort fait par le conseil fédéral. Mais il estime que cela est insuffisant pour un secteur qui souffre énormément depuis le début de la pandémie car "depuis plus d'une année, les cinémas, salles de concert ou théâtres n'ont pu ouvrir que quelques semaines, sans parler de toutes les manifestations annulées", ainsi que le reconnait le conseil fédéral lui-même. Une telle situation doit pousser les autorités à prêter davantage une oreille attentive aux demandes et revendications des acteurs du secteur eux-mêmes qui savent mieux que quiconque identifier leurs besoins. La voix des organisations comme Action Intermittence qui dispose d'une réelle expertise et qui porte des revendications légitimes et bien étudiées doit être entendue.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok