Skip to main content

Pétition pour un Mémorial de l'Esclavage et de la colonisation à Genève déposée

« Un Mémorial Noir est plus que jamais nécessaire à l'heure où le monde prend de plus en plus conscience de la nécessité d'apporter plus de considération au racisme anti-Noir et à ses dégâts multiples. » Kanyana Mutombo, Directeur de l'UPAF et Secrétaire général du CRAN-Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse




« Nous voulons que les faits historiques soient contextualisés et assumés au lieu d'être effacés. » Komla Kpogli, Secrétaire syndical, Syna Genève

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Genève, le 22 mars 2022

Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme, l'UPAF (Université populaire africaine de Genève), le CRAN (Carrefour de réflexion et d'action contre le racisme anti-Noir) et le syndicat Syna Genève ont déposé ce mardi 22 mars 2022 à la ville de Genève une pétition demandant l'édification d'un Mémorial de l'Esclavage et de la Colonisation dans la Genève Internationale. Lancée fin mai 2021, cette pétition a recueilli 1200 signatures.

Genève a, en effet, d'ores et déjà inauguré ou a été à l'initiative de plusieurs plaques ou monuments historiques honorant la mémoire de personnes ou populations victimes de persécutions ou de génocides. A titre d'exemples : statue baptisée «L'Immigré» installée le 30 mai 2008 au centre-ville, face à la gare Cornavin ; plaque à la mémoire de Bartholomé Tecia (victime de l'homophobie) inaugurée le 10 juin 2013 sur les lieux de son supplice ; pose d'une plaque commémorative le 27 janvier 2016 rappelant le rôle joué par les bâtiments de l'école des Cropettes durant la seconde guerre mondiale ; plusieurs actions mémorielles engagées à Genève ces dernières décennies pour honorer des tragédies survenues à l'étranger (génocides rwandais, arménien, de Srebrenica ou encore la Shoah pour lequel un préavis favorable a été accordé en janvier 2021). En mai 2021, une motion socialiste a été votée par le Conseil municipal en faveur d'un monument rappelant la présence à Genève d'un «Village Nègre» de triste mémoire. Hors de Genève, pour donner suite à une pétition demandant sa démolition, Neuchâtel a mis au concours sur le plan international l'édification d'un monument bis à côté de celui de De Pury, ancien négrier ayant légué sa fortune à la Ville afin de reconnaître l'apport très lucratif de la traite négrière à la Ville. Les pétitionnaires saluent l'initiative neuchâteloise. Ils considèrent qu'une contextualisation des monuments en mémoire des personnalités ayant soutenu des thèses racistes, esclavagistes ou coloniales est préférable aux déboulonnements. Au nom d'une mémoire commune, inclusive et partagée, les faits historiques doivent être assumés au lieu d'être effacés.  

Genève, Ville internationale et siège mondial des droits humains, de mémorial rappelant les crimes contre l'humanité Noire, se doit d'édifier un monument qui puisse devenir un des symboles de la reconnaissance que les vies Noires comptent aussi. D'autant qu'à la Conférence mondiale de l'ONU contre le racisme (Durban, Afrique du Sud, 2001), à laquelle la Suisse a pleinement participé, a reconnu que « l'esclavage et la traite des esclaves, en particulier la traite transatlantique, ont été des tragédies effroyables dans l'histoire de l'humanité (…) ; qu'ils constituent un crime contre l'humanité et qu'ils sont l'une des principales sources et manifestations du racisme (…) ». En outre, « les Africains et personnes d'ascendance africaine (…) ont été victimes du colonialisme et continuent à en subir les conséquences » encore aujourd'hui.

Comme le démontre de plus en plus de chercheurs, la Suisse, avec Genève, a participé à ces crimes contre l'humanité, bien que de manière indirecte et marginale. Un devoir de mémoire s'impose afin que ce passé de déshumanisation totale ne puisse être oublié, et pour que, également, la sensibilisation des jeunes générations puisse être constante et pérenne.

Un Mémorial Noir est plus que jamais nécessaire à l'heure où le monde prend de plus en plus conscience de la nécessité d'apporter plus de considération au racisme anti-Noir et à ses dégâts multiples. Son édification parachèverait en Suisse la Décennie de l'ONU en faveur des Personnes d'ascendance africaine qui prend fin en 2024.

Les pétitionnaires demandent à toutes les autorités concernées de donner un préavis favorable et de prendre toutes les mesures en faveur de l'édification de ce Mémorial dans la Genève internationale.

Pour toute information complémentaire :

Pour le CRAN et l'UPAF, Kanyana Mutombo 079 554 54 85

Pour Syna, Komla Kpogli, 076 542 79 18

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok