Skip to main content

Sécurité au travail: un combat quotidien

Gonzalo Perez De Guzman milite aux côtés de Syna pour des conditions de travail dignes et sûres. En entretien, il revient sur son parcours professionnel et sur l'importance de la sécurité au travail dans les métiers du bâtiment.

 Ma vie

Originaire de Barcelone, Gonzalo s'est formé comme électricien. Dans sa ville natale, il a longtemps travaillé dans son domaine pour différentes entreprises comme Phillips. Dès les années 90, se rappelle-t-il, le marché du travail est devenu plus difficile. En cause, l'euro, la globalisation, entre autres. Puis arrive la crise financière de 2008, qui met à terre de nombreuses entreprises espagnoles. Fort de quelques connaissances en français, qu'il a appris à l'école, Gonzalo décide alors de tenter l'aventure helvétique, et il pose ses bagages à Genève. Depuis son arrivée en Suisse il y a treize ans, il a toujours travaillé comme intérimaire dans les cantons de Genève et Vaud. «Durant mes premières années ici», explique Gonzalo, «j'ai eu quelques missions temporaires de longue durée d'une année, voire une année et demie. Mais au fil des années, la durée de mes missions s'est raccourcie, c'est de plus en plus difficile de trouver des missions stables. De plus, on nous demande de plus en plus souvent de fournir notre propre équipement – casque, masque, gants, voire des outils. On peut parler d'ubérisation de notre profession et, pour moi, cela représente une grande précarisation».

 Mon parcours syndical

Au fil de ses missions, Gonzalo observe de nombreux manquements de la part de ses différents employeurs – non-respect de la convention collective, fiches de salaire incomplètes, problèmes de sécurité sur les chantiers. À la suite de la faillite de l'entreprise qui l'emploie en 2015, il constate que le plan social élaboré ne prévoit strictement rien pour le personnel temporaire. Il se tourne alors vers le syndicat Unia pour défendre ses droits. Quelques années plus tard, réalisant que ce syndicat ne représente pas les valeurs qui lui tiennent à cœur, il rejoint Syna, dont il fait désormais partie du comité régional. «Chez Syna», relève Gonzalo, «j'apprécie la transparence et l'accessibilité de tout le personnel. J'ai vraiment l'impression que l'on s'intéresse à moi et que l'on cherche à défendre mes intérêts. Et puis nous menons aussi des actions sur le terrain. En tant que militant, j'y participe à chaque fois que mon emploi du temps me le permet. Cet été, avec la canicule qui a sévi dans la région, nous avons mené des actions sur les chantiers».

 Mon combat

De ces actions sur le terrain, Gonzalo évoque également une action menée dans le second œuvre, auprès d'une entreprise œuvrant dans la rénovation de façade à la suite de manquements constatés aux règles de sécurité. La sécurité au travail est en effet un sujet sensible pour Gonzalo, lui qui a perdu un collègue espagnol sur un chantier à la suite d'un accident du travail en 2020. «Il faut absolument rappeler aux employeurs leur obligation de fournir des équipements adéquats à leur personnel, comme des harnais de sécurité pour le travail en hauteur», note Gonzalo. De l'époque où il travaillait en Espagne, il se souvient de conditions de travail parfois difficiles, et de problèmes de sécurité sur certains chantiers. Mais il se rappelle également d'une inspection du travail réactive et transparente lorsque des problèmes lui étaient signalés. Gonzalo s'étonne donc ouvertement du laisser-aller et de la complaisance qui semble régner en la matière en Suisse, pays pourtant si réputé pour son respect des lois. «Lorsque des manquements sont signalés», explique-t-il, «il est quasiment impossible de savoir ce qui est entrepris. On ne sait pas ce que les autorités font, elles ne communiquent pas. Les rapports restent confidentiels, nous ne sommes absolument pas tenus au courant», déplore-t-il. «Ensemble, avec les collègues de Syna, nous sommes plus forts et j'espère que nous pourrons faire entendre notre voix pour des conditions de travail sûres pour toutes et tous!»

Sur le même sujet: