Skip to main content

TOUTES ET TOUS SUR LE PONT LE 30 OCTOBRE 2021 !

TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU GO, DU SO, DES PJ, DE LA MB ET DES ECH !

TOUTES ET TOUS SUR LE PONT LE 30 OCTOBRE 2021 !

POUR UNE REVALORISATION DES SALAIRES EN 2022 ET DE MEILLEURES PROTECTIONS DE LA SANTÉ


Depuis des années, les salaires des travailleurs-euses des différentes branches de la construction stagnent et aucune augmentation digne de ce nom ne leur a été accordée. Avec la pandémie, le patronat a trouvé l'alibi pour refuser une nouvelle fois toutes nouvelles augmentations de salaire. Or, l'écrasante majorité des travailleurs-euses concerné-e-s n'ont pas cessé de travailler pendant la pandémie et les carnets de commande sont pleins.

Il est donc temps d'exiger une revalorisation substantielle des salaires en 2022 !

Pour couvrir l'augmentation réelle du coût de la vie (assurances, loyers etc.) et renforcer le pouvoir d'achat !

Pour compenser la perte de salaire de plusieurs centaines de travailleurs-euses temporaires pendant la pandémie !

Depuis des années, les patrons exigent à chaque nouvelle échéance conventionnelle une augmentation de la flexibilité du temps de travail. Accélérant les cadences de travail en parallèle, ils favorisent ainsi stress et risques majeures pour la santé des travailleurs-euses.

Non à des semaines de 50 heures en été !

Non à la généralisation du travail du samedi !

Non à la flexi-précarité imposée par les patrons !

Les travailleurs-euses disent STOP à ces conditions de travail d'un autre temps !

Ils-elles exigent une diminution de l'horaire de travail avec la réintégration dans toutes les CCT d'un système de dérogation à l'horaire contraignant pour les patrons et des rythmes acceptables !

« NOTRE SANTÉ N'A PAS DE PRIX ! »

Sous ce slogan, les travailleurs-euses exigent enfin la création d'un fonds intempéries-canicules financé par l'état et les associations patronales, tel que demandé par les syndicats au Conseil d'Etat. Car qu'ils-elles travaillent dans les secteurs du gros œuvre, des parcs et jardins, du second œuvre, de la métallurgie du bâtiment, ou encore des échafaudages, ils-elles évoluent par tous les temps. Exposé-e-s aux intempéries, aux chutes de neige, aux périodes de grands froids et de canicule, ils-elles mettent gravement en danger leur santé et leur sécurité depuis de trop nombreuses années sans qu'aucune solution de protection ne leur soit proposée.

Pour des conditions de travail et de salaires dignes dans tous les secteurs de la construction, les syndicats appellent à


UNE GRANDE MANIFESTATION INTERSECTORIELLE LE 30 OCTOBRE 2021

RENDEZ-VOUS : 13H00 À LA PLACE DES 22 CANTONS

BÂTIMENT – CONVERGENCE, L'UNION FAIT LA FORCE !