Par Région Jura le 12.7.2024
Catégorie: Jura

Augmentation du salaire minimum dans le Canton du Jura au 1er juillet 2024

Le Gouvernement jurassien a décidé d'adapter le salaire minimum cantonal au 1er juillet 2024. En considérant l'augmentation des prix à la consommation, le salaire minimum jurassien s'élève désormais à 21 francs 40 contre 20.60 jusqu'ici.

A noter que les salaires minimums prévus dans le contrat type du commerce de détail jurassien prévoient, sur revendication de Syna Jura, une indexation automatique sur le salaire minimum cantonal. Ainsi le personnel de la vente verra ses salaires minimaux augmentés dans une proportion identique dès le 1er juillet 2024.

Le Gouvernement jurassien a publié en date du 1er septembre 2023 la prorogation du contrat type pour le personnel de la vente. Syna Jura salue cette décision nécessaire à la branche. Syna jura se félicite en particulier de l'introduction de l'article 3 alinéa 3 qui prévoit une adaptation automatique des salaires dans les mêmes proportions que le salaire minimum jurassien, évitant ainsi que les salaires prévus par le CTT soient à l'avenir potentiellement inférieurs au salaire minimum jurassien.

Synthèse
Dévelopement

Le syndicat Syna Jura salue par ce communiqué la décision du Gouvernement jurassien visant à prolonger une nouvelle fois le contrat type de travail du personnel au service de la vente dans le commerce de détail.

Syna Jura se félicite en particulier de l'introduction de l'article 3 alinéa 3 « Si, en cours de validité du présent contrat-type de travail, le montant du salaire minimum au sens de l'article 5 de l'ordonnance d'exécution de la loi sur le salaire minimum cantonal du 10 mai 2022 est revu à la hausse ou à la baisse, les salaires au sens de l'alinéa 2 sont adaptées automatiquement dans les mêmes proportions, à la date d'entrée en vigueur de la révision de l'ordonnance précitée. Le Service de l'économie et de l'emploi publie les adaptations d'une manière appropriée. »

Bien que cette prorogation soit saluée par le syndicat, force est de constater que ce contrat-type entré en vigueur au 1er juillet 2006 se substitue à un réel partenariat social pour l'ensemble de la branche du commerce de détail jurassien.

Renseignements :

Laurent Crevoisier, responsable Syna Jura, 079 888 21 60

Article en relation