Skip to main content

Migrants

Migrants

Syna s’engage dans le monde du travail pour les personnes issues de la migration.
Nous vous conseillons, dans votre langue lorsque c’est possible.
Nous nous engageons pour l'intégration et contre la discrimination de migrantes et migrants.

Service migration
Le service migration de Syna élabore, en collaboration avec la commission migration, des bases sur lesquelles appuyer notre travail.

Conseil et formation

Conseil

Dans votre secrétariat régional Syna, vous recevrez un conseil compétent dans votre langue maternelle: en italien, espagnol, portugais, serbocroate, macédonien ou albanais. Nous répondons volontiers à vos questions concernant le droit du travail et les assurances sociales.

Votre secrétariat régional vous aide aussi à trouver vos repères dans votre nouvel environnement. Nous vous donnons accès à un réseau local de travailleurs et travailleuses immigré-e-s, qui vous donneront de précieux conseil pour poursuivre votre chemin en Suisse.

Formation

Nous vous aidons à acquérir des connaissances linguistiques: en collaboration avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Syna propose des cours de langues à des conditions très avantageuses. Ton secrétariat régional t’indiquera également si et comment tu peux faire reconnaître ton diplôme étranger en Suisse.

Votre secrétariat régional vous informe également de la possibilité ou non de faire reconnaître votre diplôme étranger en Suisse, et vous indique comment procéder.

Devenez actif

Des membres Syna et des fonctionnaires syndicaux, issus de la migration et venant de toute la Suisse, travaillent ensemble au sein de la Commission migration. Ils se réunissent trois fois par an à Olten.
La conférence migration, qui comporte une partie informative, a lieu une fois par année.


Politique et droit

Loi sur la naturalisation
La nouvelle loi sur la naturalisation porte atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs immigrants. Des conditions plus strictes sont en vigueur depuis 2018.
Par ailleurs, des particularités locales et cantonales dépassées ont été conservées malgré la révision. Loin de contribuer à l’intégration, ces particularités ne constituent que des obstacles supplémentaires inutiles à la procédure de naturalisation.

Notre brochure, prochainement téléchargeable ici ou distribuée en version imprimée dans votre secrétariat régional, vous indique les exigences de la nouvelle loi – connaissances linguistiques, vie professionnelle, autorisation de séjour, etc.

humanrights.ch

Loi sur les étrangers et leur intégration

La loi révisée entre en vigueur en 2018. Pour ce qui est des efforts d’intégration, elle insiste trop sur les devoirs des étrangers présents en Suisse, passant sous silence le fait que l’intégration dépend aussi de la bonne volonté du pays d’accueil, qui doit être prêt à créer des espaces de rencontre et d’échange. Syna regrette que le devoir, incombant à l’employeur, d’informer ses employés étrangers sur les offres d’intégration ne figure pas dans le projet de loi.

Recommandations de la Commission fédérale des migrations CFM concernant l'intégration

Initiative sur le renvoi
L’initiative sur le renvoi est entrée en vigueur le 1er octobre 2016, après que le désastre de l’initiative de mise en œuvre a pu être évité par le peuple.
Grâce à la clause de rigueur, la mise en œuvre de cette initiative laisse aux tribunaux la possibilité de garantir le respect des droits fondamentaux des citoyen-ne-s étrangers. Son application pourrait en effet éviter une expulsion automatique pour une infraction telle que la fraude aux assurances sociales. Un renvoi est par ailleurs difficile à justifier lorsqu’il s’agit d’un-e migrant-e de deuxième ou troisième génération parfaitement intégré en Suisse.
Syna suit cela de près.
Initiative contre l’immigration de masse/obligation d’annoncer les postes à pourvoir
L’initiative contre l’immigration de masse a été mise en œuvre de la manière suivante: à partir de 2018, dans les branches affichant un taux élevé de chômage, les employeurs seront contraints d’annoncer les postes à pourvoir. Ils devront annoncer ces postes à l’ORP au moins cinq jours avant publication des offres d‘emploi. Syna soutient cette solution et compte sur la volonté de coopération des administrations et des entreprises pour éviter les lourdeurs administratives dans la mise en œuvre. Ce n’est qu’à cette condition que ces mesures seront efficaces et représenteront une réelle opportunité pour les chômeurs.
Traités de droit international public

La Suisse n’est pas une île! Les traités de droit international public, tels que par exemple la Convention européenne des droits de l’homme, protègent toutes les personnes vivant ici. Le respect de ces conventions témoigne de la fiabilité de la Suisse en tant que partie cocontractante. L’initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», lancée par des représentants de l’UDC, ne tient aucun compte de la complexité des rapports entre le droit national et le droit international.

Par ailleurs, ces droits fondamentaux reconnus sur le plan international garantissent aussi une protection adéquate pour les salarié-e-s en Suisse, sur des points qui ne furent pas toujours dans la Constitution fédérale. Citons pour exemple la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans le cas de la veuve d’une victime de l’amiante, cas qui avait été rejeté en Suisse jusque devant le tribunal fédéral. Ce n’est qu’après cette décision de la CEDH que les nombreux malades de l’amiante en Suisse ont eu accès à un fonds d’indemnisation.
humanrights.ch

Discrimination
Le risque de discrimination est particulièrement élevé pour les travailleurs étrangers – par exemple en ce qui concerne l’engagement, l’accès à la formation, la promotion ou le salaire.
Il est difficile de se défendre contre ces mécanismes subtils et difficiles à prouver.
Le service fédéral de lutte contre le racisme (SLR) indique aux personnes concernées ce qu’elles peuvent faire avant que la situation ne dégénère en conflit avec l’employeur. N’hésitez pas à contacter un office de conseil qualifié ou votre secrétariat régional Syna.

Guide juridique concernant la discriminiation raciale

Organisation internationale du travail (OIT)
Par différents accords, que la Suisse a elle aussi ratifiés, l’OIT garantit d’importantes mesures de protection pour les salarié-e-s, y compris ici en Suisse. Les discriminations liées à la race, à la couleur de peau, au sexe, aux professions de foi, aux opinions politiques, à l‘origine nationale ou sociale, ne doivent pas avoir cours en Suisse.
oit.org
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok