Où ai-je cotisé en Suisse ?
Au début de leur carrière, beaucoup de travailleuses et travailleurs sont mal informés sur le 2e pilier. Par méconnaissance de la langue, ou par peur d'une administration trop lourde ou trop compliquée, beaucoup de migrant-e-s se désintéressent des déductions sociales qui figurent sur leur fiche de salaire. Pourtant, les cotisations du 2e pilier sont un revenu du salaire, décalé dans le temps: ce que tu cotises aujourd'hui, tu le recevras au moment de ta retraite.
Les premières expériences professionnelles en Suisse sont rarement inscrites dans la durée (en moyenne, en Suisse, la durée auprès d'un emploi ne dépasse pas 7 à 8 ans). Pour beaucoup d'employé-e-s, il s'agit d'abord de se familiariser avec la culture, d'apprendre une langue, de s'intégrer, puis, ensuite seulement, de penser aux assurances sociales, en particulier à sa prévoyance professionnelle.
Dans le secteur de la restauration par exemple, les changements d'employeur ou d'employeuse sont fréquents. Si la Suisse paraît bien organisée, transparente et garante des droits de toutes et tous, le système du 2e pilier réserve quelques surprises. Pour bénéficier de ton dû au moment de ta retraite, tu dois t'assurer d'avoir fait suivre ton avoir du 2e pilier d'une caisse à l'autre…
Or, en Suisse, il y a plus de 1350 caisses de prévoyance. En fin de carrière, il est parfois difficile de savoir auprès de quelle caisse on a cotisé au début de sa carrière, surtout si les missions n'ont duré qu'une ou deux années.
Syna t'aide à retrouver tes avoirs lpp et à faire valoir tes droits dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Si tu as des doutes sur ton certificat de prévoyance ou des questions en lien avec ta future retraite, n'hésite pas à prendre contact avec ton secrétariat Syna le plus proche.