Jetesa në një atdhe të ri, shpesh nuk është e lehtë. Syna po punon për këtë arsye në një program sindikal i cili kontribuon në integrimin e njerëzve me sfond migracioni. Qëllimi: të mbështesim më mirë anëtarët tanë të Syna-s dhe të forcojmë, si solidaritetin, ashtu edhe lidhjen sociale. Përveç kësaj ne kemi përmbledhur adresat e vendeve tek të cilat migrantet/migrantët marrin ndihmë.
Vivre dans une nouvelle patrie peut s'avérer difficile. C'est pourquoi Syna travaille à un programme syndical qui contribue à l'intégration des personnes issues de l'immigration. Le but de ce programme est d'apporter un meilleur soutien à nos membres en difficulté et de renforcer la solidarité et la cohésion social.
A vida numa nova casa muitas vezes não é fácil. Por esta razão, o Syna está a trabalhar num programa sindical que contribui para a integração de pessoas com origem migratória. O objetivo: apoiar melhor os nossos membros do Syna e tanto fortalecer a solidariedade como a coesão social. Também reunimos endereços de entidades onde as/os migrantes podem receber ajuda.
Le 2 avril 2025, Syna lance l'initiative pour un congé familial avec une large alliance. L'initiative vise à instaurer un congé parental de 36 semaines, soit 18 semaines pour chaque parent, non transférables, remplaçant ainsi les actuels congés de maternité et de paternité.
Syna critique vivement la décision du Parlement et exige une politique de santé socialement équitable.
Les partenaires sociaux se sont entendus sur un train de mesures visant à garantir en Suisse le niveau actuel de protection salariale. Ces mesures ciblées sont à même de compenser les concessions faites en vue de l'aboutissement des négociations avec l'Union européenne. Travail.Suisse soutient par conséquent, aux côtés des autres partenaires sociaux, des cantons et du Conseil fédéral, cet important compromis de politique intérieure.
Le Conseil national a rejeté hier une initiative parlementaire qui demandait un impôt solidaire sur les successions importantes pour financer l'AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante de Syna, regrette cette décision. Cet impôt aurait permis de financer l'AVS de manière plus durable et d'alléger la charge des personnes actives, étant donné que la majorité des héritières et des héritiers ont plus de 60 ans.
Le Conseil des États a rejeté aujourd'hui une motion de la CSSS-N qui demandait plus de transparence en ce qui concerne les frais administratifs dans le deuxième pilier. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante de Syna, est déçue de cette décision, d'autant plus que le Conseil national avait déjà approuvé la motion. L'occasion est ainsi manquée de créer une base solide pour identifier les frais administratifs excessifs et prendre des mesures ciblées pour y remédier.
Avec swype, tu pars pour un mois à Cork. Dans la deuxième plus grande ville d'Irlande, tu découvriras le monde professionnel local et tu pourras mettre en pratique tes connaissances linguistiques au quotidien.
Presque tous les salons de coiffure et barber shops contrôlés en 2024 en Suisse enfreignent la CCT. Notamment les salaires minimaux, avec des pertes pour 2/3 des employé.es concernés pouvant représenter plusieurs milliers de francs par mois. Dans le ...
Trop, c'est trop. Face à la persistance du harcèlement sexuel et des violences sexistes sur les lieux de travail, Syna passe à l'action. Aujourd'hui 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous lançons une campagne nationale pour briser le silence, accompagner les victimes et exiger des mesures concrètes de la part des employeurs et des pouvoirs publics.
Malgré un bilan intermédiaire très mauvais de la loi sur l'égalité publié aujourd'hui, le Conseil fédéral ne propose rien pour améliorer le respect de la loi par les entreprises. Plus de la moitié des entreprises ne respectent pas leurs obligations légales pour combattre la discrimination salariale.
Après la décision du Conseil des États lors de la dernière session d'hiver, le Conseil national a également donné son feu vert à une mise en œuvre rapide de l'initiative pour une 13e rente AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante de Syna, se réjouit de la réalisation rapide de cet important progrès en matière de politique sociale.
Une Coalition contre la discrimination salariale forte de 52 organisations, dont fait partie Syna - le syndicat, envoie aujourd'hui une lettre ouverte au Conseil fédéral. Elle lui demande de prendre des mesures efficaces pour éradiquer la discrimination salariale à l'égard des femmes, notamment par une révision de la loi sur l'égalité LEG. Quatre ans après l'entrée en vigueur de l'obligation d'analyser les salaires par les entreprises les plus grandes, le constat reste inchangé : la discrimination salariale demeure et augmente.
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui les premières mesures sur lesquelles les partenaires sociaux ont pu s'entendre afin de garantir le niveau de protection des salaires en Suisse. C'est un premier pas concret dans la bonne direction. Mais cela ne constitue pas une percée. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante par Syna, il est impératif de prendre d'autres mesures de compensation concrètes en matière de politique intérieure, notamment dans le domaine de l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail.