Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui qu'il s'est mis d'accord avec l'UE sur le contenu de nouveaux accords bilatéraux et sur l'adaptation des accords existants. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, prend acte de cet accord matériel. Il est prévisible qu'avec le nouvel accord, la protection des salaires serait nettement affaiblie. Pour Travail.Suisse, cela n'est pas acceptable. Le Conseil fédéral doit maintenant informer rapidement le public sur les résultats des négociations et intégrer dans son message des améliorations de la protection des salaires.
La loi sur l'égalité prévoit des exceptions qui dispensent les entreprises de l'obligation d'effectuer une analyse de l'égalité salariale. Léonore Porchet, conseillère nationale et vice-présidente de Travail.Suisse, a déposé aujourd'hui une initiative parlementaire demandant la fin de ces exceptions. La démarche veut mettre la pression sur le Conseil fédéral pour qu'il améliore sans attendre les outils à disposition afin de combattre la discrimination salariale toujours en hausse en Suisse.
Une étude de l'OCDE publiée aujourd'hui montre qu'une personne adulte sur trois en Suisse a des problèmes dans le domaine des compétences de base. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, les déficits en compétences de base mettent en danger l'intégration sur le marché du travail, rendent impossible la participation à la formation continue et entravent la participation à la vie sociale. Il faut donc plus et non moins d'encouragement des compétences de base des adultes - toute forme de réduction financière dans ce domaine est un véritable autogoal.
De bonnes nouvelles pour l'industrie sidérurgique en provenance du Palais fédéral : après le Conseil national, le Conseil des Etats a voté en faveur d'un allègement temporaire des coûts d'utilisation du réseau électrique pour les aciéries. Les licenciements collectifs doivent être définitivement abandonnés.
Syna prend acte avec consternation de la décision du Tribunal fédéral validant la votation fédérale sur l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes. Cette décision constitue un coup dur pour les travailleuses, déjà confrontées à des inégalités criantes tout au long de leur vie professionnelle et au moment de la retraite.
Le Conseil national a pris aujourd'hui une décision déterminante pour soutenir l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Pendant quatre ans, les usines de Stahl Gerlafingen, Swiss Steel et Novelis, grandes consommatrices d'énergie, bénéficieront d'un allègement des taxes d'utilisation du réseau électrique. Il est donc clair que les licenciements collectifs doivent être exclus dès maintenant !
Demain mardi, le Parlement posera des jalons cruciaux pour le sauvetage de l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Une baisse temporaire des taxes d'utilisation du réseau doit permettre de soulager financièrement les entreprises. Travail.Suisse l'organisation faîtière indépendante par Syna demande au Conseil national de soutenir cette proposition de sa commission.
Plus de 300 personnes, dont de nombreux travailleurs et travailleuses de Swiss Steel/Steeltec, ont manifesté aujourd'hui devant l'aciérie d'Emmenbrücke (LU) contre la suppression prévue de 130 emplois. Elles demandent à l'entreprise d'attendre les décisions politiques du Parlement et de renoncer aux licenciements.
No dia 26 de outubro de 2024, os delegados altamente motivados do Syna reuniram-se em Olten. Na conferência sobre migração foi eleita uma comissão de migração forte e empenhada para quatro anos. Esta assume a necessária função de ponte entre as regiões e a central do Syna.
Les 9 et 10 novembre, les délégués de ACLI se sont réunis à Lucerne à l'occasion de leur congrès, sous le titre emprunt d'espoir « Il coraggio della pace ».
Le 26 octobre 2024, se sont réunis avec beaucoup de motivation, les délégué-e-s Syna à Olten. La Conférence a pu élire pour 4 ans, une commission de la migration, forte et engagée qui jouera le rôle nécessaire de pont, entre les régions de toute la Suisse et la centrale.
Les premières décisions du Conseil des Etats de ce matin relatives au soutien à l'accueil extrafamilial ont limité le projet élaboré par sa commission CSEC. Selon Travail.Suisse, certains points suscitent toutefois des critiques.
Le Conseil des Etats a donné aujourd'hui le feu vert à une mise en œuvre rapide de l'initiative pour une 13e rente AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante par Syna et des travailleurs et travailleuses, salue la mise en œuvre rapide de cette avancée importante en matière de politique sociale. Il est également à saluer que la 13e rente soit versée chaque année à la mi-décembre, comme le prévoit également la motion 24.3221 qui sera traitée le 19 décembre par le Conseil national. Travail.Suisse attend maintenant du Conseil national qu'il approuve également cette mise en œuvre rapide.