Le Comité de Travail.Suisse et les délégué∙e∙s de l'Union syndicale suisse (USS) ont examiné aujourd'hui le résultat du nouvel accord négocié avec l'UE et adopté leur position commune en vue des négociations de politique intérieure à venir.
Quatre initiatives cantonales en faveur du congé familial fédéral seront traitées par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil des Etats ce lundi. Pour Travail.Suisse, c'est un signe que le moment est venu d'adopter un congé paritaire bien payé et suffisamment long au niveau fédéral.
Le 21 janvier dernier, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER) a approuvé une initiative déposée par le canton de Zurich exigeant l'ouverture sans restriction des magasins douze dimanches par an au lieu des quatre actuels. Cette décision est préoccupante.
Es-tu un/une jeune professionnel-le ou en en apprentissage et as-tu 2 minutes à consacrer à Syna?
Pour beaucoup de jeunes en Suisse, l'apprentissage est une étape clé pour entrer dans le monde du travail. Mais lorsqu'il s'agit de parler salaire, la question reste sensible. En 2024, les salaires des apprenti.e.s restent souvent en dessous des attentes, quand bien même beaucoup de branches peinent à recruter des jeunes. Alors, où en est-on vraiment?
Nos apprenti s apprécient beaucoup leur formation chez Syna et ont déjà accumulé de précieuses expériences.
Malgré les offres de soutien de l'Etat, Steeltec, la filiale de Swiss Steel, veut supprimer 130 emplois dans son aciérie d'Emmenbrücke et licencier 50 salarié-e-s. Les travailleurs et travailleuses, qui se sont battus pour obtenir un soutien public pour l'aciérie, ne sont pas prêts à accepter cela. Dans une lettre ouverte, ils s'adressent à l'actionnaire majoritaire Martin Haefner et demandent une rencontre.
La charge de travail, les délais serrés ou les situations imprévues empêchent parfois d'établir une distinction claire entre temps de travail et temps privé. Trois exemples, tirés de différents métiers, illustrent les fortes disparités dans l'interprétation de ce qui constitue du temps de travail et dans la gestion des pauses. Daniel Zoricic, responsable d'un centre de compétences juridiques Syna, évalue pour chaque cas si les dispositions légales ont été respectées.
Longtemps, la politique industrielle n'a joué qu'un rôle mineur en Suisse. Or la voici désormais sur toutes les lèvres: quel est l'avenir de l'industrie en Suisse? Et quelle est la position du syndicat Syna sur cette question? Entretien avec Nora Picchi, responsable de la politique syndicale, et Johann Tscherrig, directeur de Syna.
En Suisse, le dimanche est en principe un jour de repos. Pour la plupart des travailleurs et travailleuses, il participe à l'équilibre entre travail, repos, famille et loisirs. Mais le dimanche chômé est toujours davantage remis en question, et c'est inquiétant.
La séparation claire entre travail et loisirs, qui pendant longtemps a rythmé nos journées, devient toujours plus poreuse. Insidieusement, le travail empiète sur les loisirs. Je le remarque aussi chez moi, lorsque je lance encore un coup de fil après la fin de ma journée de travail ou que je consulte mes e-mails le week-end. Or ces petites actions peuvent être lourdes de conséquences.
Le monde du travail change rapidement. Thomas Bauer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse, nous expose les opportunités et les défis liés à la flexibilisation des horaires de travail, et quels modèles de travail pourraient se révéler judicieux.
«Plus de salaire pour mon travail!» a été le slogan de la grande manifestation salariale de cette automne à Berne. Une revendication qui n'a pas été satisfaite dans toutes les branches: certes, les négociations salariales de cette année ont permis de réduire un certain retard salarial, mais dans l'ensemble, les salaires réels sont en baisse depuis 2021.
Pour les étudiants et les lycéens, il existe déjà de nombreuses offres pour un séjour à l'étranger pendant la période scolaire ou universitaire. Swype comble cette lacune pour les apprentis et leur permet de passer un mois en Irlande.
C'est un objectif important de Brücke Le Pont: améliorer les conditions de travail dans l'agriculture en Afrique de l'Ouest. Nous constatons les résultats réjouissants du projet Mapto lors d'une visite dans un champ de maïs au Togo.