Skip to main content
Retraite anticipée

Préretraite

Dans les branches exigeant un travail physique intense, les travailleurs et travailleuses devraient pouvoir quitter la vie professionnelle avant l’âge ordinaire de la retraite ou, du moins, pouvoir réduire leur taux d’activité à partir d’un certain âge. Syna s’engage pour des solutions en partenariat social dans ces branches.

Fondation FAR

La retraite anticipée dans le secteur principal de la construction

Grâce au combat des syndicats, les ouvriers/ères de la construction peuvent achever dignement leur vie professionnelle. La Fondation retraite anticipée (FAR, pour «Flexibler Arbeitsrücktritt» en allemand) permet en effet aux travailleurs et travailleuses du bâtiment assujetti-e-s à la CN de mettre un terme anticipé à leur vie professionnelle.
Les personnes remplissant les conditions de la CCT RA pour le secteur principal de la construction peuvent demander à bénéficier d’une rente transitoire:

  • dès 60 ans
  • à 65% du salaire annuel convenu de la dernière année d’emploi, avec un montant fixe additionnel (contribution de base) d’une fois 6000 francs

Intéressé-e? Pour plus d’infos:
Quelles conditions dois-je remplir?
Voici ce qu’il faut pour obtenir une rente ordinaire:
  • Avoir exercé pendant au moins 15 ans une activité à plein temps soumise à la CCT RA dans des entreprises assujetties à la CCT RA
  • Pendant les sept années précédant le versement des prestations, l’emploi ne peut être interrompu que par 2 ans de chômage au maximum (condition: inscription immédiate à l’ORP). Les vacances non payées ne sont pas acceptées
Voici ce qu’il faut pour obtenir une rente réduite:
  • Avoir exercé pendant au moins 10 ans une activité soumise à la CCT RA dans des entreprises assujetties à la CCT RA
  • Pendant les 7 ans précédant le versement des prestations, l’emploi ne peut être interrompu que par 2 ans de chômage au maximum (condition: inscription immédiate à l’ORP). Les vacances non payées ne sont pas acceptées
Pour les travailleurs saisonniers, les employés à temps partiel et les bénéficiaires d’une rente AI, les rentes RA sont déterminées selon des règles spécifiques.
Quelles prestations vais-je recevoir?
La rente mensuelle complète est calculée comme suit:
  • 65% du salaire annuel convenu de la dernière année d’emploi sans allocations, indemnités pour heures de travail supplémentaires, etc. (=salaire de base pour la rente)
  • plus 6000 francs (contribution de base annuelle), divisé par 12
  • La rente transitoire ne peut cependant être supérieure à 80% du salaire de base pour la rente ou à 2,4 fois la rente AVS maximale simple
La rente maximale FAR s’élève à 5880 francs (état 2023). Pour les mois manquants durant l’emploi au cours des 15 ans précédant la retraite, la réduction de rente est de 1/180 par mois manquant.
En tant que rentier FAR, pourrai-je encore exercer d’autres activités lucratives?

Le gain autorisé en plus de la rente FAR est de 22'050 francs par année calendaire au maximum dans le secteur principal de la construction (ou au pro rata pour les années incomplètes).

Dans le cas d’un travail dans le secteur principal de la construction, un gain partiellement autorisé est admissible en plus du gain autorisé, pour autant que le revenu annuel ne dépasse pas le seuil d’entrée LPP (22'050 francs) majoré de 30% → 28'665 francs; (état 2023; art. 7 al. 1 LPP). La moitié du gain partiellement autorisé est imputée sur la rente RA et compensée avec les rentes RA en cours, ou doit être restituée à la Fondation FAR.

Hors du secteur principal de la construction, ou en tant qu’indépendant, vous êtes autorisé à gagner en plus un maximum de 11'025 francs par année calendaire ** (ou au pro rata pour les années incomplètes).
Si vous exercez une activité lucrative accessoire régulière depuis au moins trois ans avant le début de la rente demandée, vous pouvez la poursuivre dans la même mesure, en plus des gains autorisés décrits ci-devant.

* Seuil d’entrée LPP (état 2023)
** Moitié du seuil d’entrée LPP (état 2023).

Vos prochaines étapes
  • Remplissez la demande de prestations.
  • Déposez votre demande à l’office de paiement FAR Syna ou à la Fondation FAR au moins six mois (réception) avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite.

Paiement

Office de paiement FAR Syna
Numéro de téléphone 044 279 71 00
Il faut toujours prendre rendez-vous par téléphone. Nous vous aidons volontiers à remplir le formulaire de demande de prestations et répondons à vos questions. Nous vous proposons un conseil personnalisé, si possible dans votre langue.

Second-œuvre

Resor suisse romande

La convention collective pour la retraite anticipée dans le second-œuvre romand (CCRA), entrée en vigueur le 1er juillet 2004, permet aux travailleurs et travailleuses de profiter d’une retraite anticipée financièrement supportable. La Fondation Resor est la caisse de retraite anticipée, à laquelle sont affiliés plus de 3000 entreprises et quelque 25 000 salarié-e-s.

Son champ d’application s’étend à l’ensemble des métiers du second-œuvre: menuiserie, ébénisterie, plâtrerie et peinture, travail du marbre, carrelage, parqueterie, pose des sols, technique de construction, entreprises de location de services.

Intéressé-e?

La Fondation Resor vous renseigne sur les conditions, les activités rémunérées autorisées, les demandes de prestations, les particularités régionales, et autres questions que vous pourriez avoir.

Votre secrétariat régional Syna vous conseille et vous aide à déposer votre demande.

Enveloppe des édifices

Différentes possibilités de préretraite

Le modèle de préretraite (MPR) propose différentes possibilités aux travailleurs et travailleuses dès 60 ans:

  • réduction du temps de travail
  • réduction du nombre de jours hebdomadaires de travail
  • réduction du nombre de mois travaillés dans l’année
  • départ progressif à la retraite

Actuellement, plus de 900 entreprises et quelque 4500 travailleurs ou travailleuses sont assujetti-e-s à la CCT MPR, déclarée de force obligatoire. Environ deux tiers des rentes concernent une réduction du temps de travail. Pour pallier la réduction du salaire correspondante, la Fondation MPR verse, jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, une rente transitoire de 70% au maximum du salaire brut précédent. Une rente maximale ne peut être obtenue qu’à partir de 63 ans. Mis à part cette prestation, la Fondation MPR fournit également les cotisations d’épargne LPP complémentaires, pour éviter une réduction des futures prestations de vieillesse.

Intéressé-e?

La Fondation MPR Enveloppe des édifices vous renseigne sur les conditions, les activités rémunérées autorisées, les demandes de prestations, et autres questions que vous pourriez avoir.

Votre secrétariat régional Syna vous conseille et vous aide à déposer votre demande.

Echafaudages

FAR des échafaudeurs

La retraite flexible (RF) des échafaudeurs offre aux travailleurs et travailleuses la possibilité de se retirer de la vie active avant l’âge ordinaire de la retraite. Elle s’applique dans toute la Suisse, à toutes les entreprises d’échafaudage, y compris les entreprises détachant des travailleurs ou travailleuses, aux sous-traitants, aux indépendants, et aux entreprises temporaires. Sont exceptés les entreprises assujetties à la FAR du secteur principal de la construction ainsi que le personnel administratif et les cadres. Ces personnes peuvent cependant adhérer à la RA de leur propre initiative, en accord avec leur entreprise.

L’obligation de cotiser à la RA court jusqu’au moment où les prestations sont touchées, et au plus tard jusqu’à ce que l’âge ordinaire de la retraite soit atteint. Le montant des cotisations est proportionnel au salaire soumis à l’AVS.

La RA fonctionne avec un avoir personnellement épargné et les personnes qui quittent la branche bénéficient de la prestation de sortie complète.

Intéressé-e?

La Fondation RF dans la branche de l’échafaudage vous renseigne sur les conditions, les activités rémunérées autorisées, les demandes de prestations, et autres questions que vous pourriez avoir.

Votre secrétariat régional Syna vous conseille et vous aide à déposer votre demande.

Plâtrerie et peinture

Retraite partielle flexible et retraite anticipée

Le modèle de préretraite (MPR) Peinture-plâtrerie permet une retraite partielle flexible pour les hommes à partir de 60 ans et pour les femmes à partir de 59 ans. À ceci s’ajoute une retraite anticipée totale possible à partir de 63, resp. 62 ans.

Salarié-e-s et employeurs financent ensemble le MPR, à hauteur chacun de 0,85 pour cent de salaire. 

Intéressé-e?

La Fondation MPR Peinture-plâtrerie vous renseigne sur les conditions, les activités rémunérées autorisées, les demandes de prestations, et autres questions que vous pourriez avoir.

Votre secrétariat régional Syna vous conseille et vous aide à déposer votre demande.

Artisanat et industrie de la pierre naturelle (marbre et granit)

Retraite anticipée flexible

La retraite anticipée (RA) marbre et granit, à partir de 62 ans, vise une aide au financement des années de transition avant et jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS.
Les travailleurs ou travailleuses et les employeurs versent chacun 1 pour cent du salaire dans un fonds prévu à cet effet. La rente minimale se monte à 3500 francs par mois, la rente maximale à 4500 francs par mois. Le versement des rentes est lié à des conditions décrites en détail dans le règlement sur la retraite anticipée dans l’industrie du marbre et du granit.

Durant la phase de retraite anticipée (trois ans maximum), les cotisations à la caisse de pensions (LPP) sont prises en charge intégralement par la Fondation MARMOR, les cotisations AVS sont en revanche payables par les travailleurs et travailleuses.

La retraite anticipée dans l’industrie du marbre et du granit est basée sur la solidarité de tous les travailleurs et travailleuses et employeurs. Les jeunes travailleurs et travailleuses actifs paient pour les collègues plus âgés approchant l’âge de la retraite. Tous les employeurs cotisent à ce fonds, aussi bien les non-membres de l’association que les employeurs organisés au sein de Naturstein-Verband Schweiz NVS.

Intéressé-e?

Le site internet du Naturstein-Verband Schweiz vous renseigne (en français également) sur les conditions, les activités rémunérées autorisées, les demandes de prestations, et autres questions que vous pourriez avoir.

Votre secrétariat régional Syna vous conseille et vous aide à déposer votre demande.




Plus nous sommes nombreux, mieux nous pouvons faire valoir nos revendications. Deviens membre Syna – fort-e-s ensemble pour un travail équitable!

 




Deviens membre Syna – fort-e-s ensemble pour un travail équitable!
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok