Skip to main content

Fort-e-s ensemble!

Tu Participes?

Young Syna

As-tu moins de 25 ans? Avec toi, nous nous engageons pour tes intérêts! Nous nous engageons pour améliorer tes conditions de travail et te protéger des dangers au travail, sur le long terme.

Tes avantages

  • Petite contribution, grandes prestations

    Pendant ton apprentissage, tu ne cotises que 5,50vfrancs par mois (plus la cotisation de section) pour être membre de Syna. Et nous récompensons par une prime de 200 francs tous les apprentissages achevés avec succès. Ensuite, tu seras affecté-e à une catégorie de cotisations correspondant à ton salaire.

  • Conseil

    Possèdes-tu tous les renseignements utiles concernant ta période d’apprentissage, le travail à la commission ou la caisse de pension? Nous t’informons sur tes droits.

  • Ta formation continue – ton avenir

    Parce que ta formation continue nous tient à cœur, nous t’y aidons: dès ta deuxième année d’affiliation à Syna, nous participons pour 30% à tes frais de formation continue (max. 1000 francs par année).

    Syna – ton syndicat

    Nos revendications

    • Information et prévention

       Il faut que les apprentis et apprenties soient particulièrement bien informé-e-s sur la protection de la santé et les réglementations du temps de travail par les écoles professionnelles, les employeurs et les partenaires sociaux.

    • Créer des places d'apprentissage

      Il faut que les entreprises soient incitées, au moyen d'une aide financière, à créer des places d'apprentissage.

    • Limitation de la durée des stages.

      Le temps du stage doit être intégré à la durée de la formation professionnelle. Les stages non rémunérés, qu'ils soient effectués avant ou après la formation, doivent être interdits, parce qu'ils s'apparentent à du travail gratuit. En plus d'un salaire équitable, les employeurs doivent garantir une formation assez approfondie et variée.

    • 10 jours de congé-jeunesse

      Nous voulons 10 jours de congé-jeunesse pour les personnes jusqu'à 30 ans (y compris pour un engagement culturel ou social).

    • Les jeunes en apprentissage doivent être assujettis aux CCT

      Les jeunes en apprentissage doivent être assujettis aux CCT, tout comme les employés-es qui suivent une formation de rattrapage.

    • La protection de la jeunesse ne doit en aucun cas être affaiblie dans la loi sur le travail.

    • Formations de rattrapage

      Il faut un encouragement renforcé aux formations de rattrapage, permettant aux adultes d'obtenir des diplômes professionnels.
      Ces formations ne doivent pas conduire à l'exploitation des migrantes et migrants.

      Responsable jeunes travailleurs

      Nico Fröhli

      Je veux obtenir le plus possible.

      Quels sont les thèmes qui te tiennent à cœur ? N'hésite pas à m'envoyer tes revendications et tes visions.

      Devenir actif ou active

      Dans ma région

      Groupes de jeunes régionaux

      Les groupes de jeunes régionaux organisent des activités et des événements, comme par exemple un apéro pour les apprentis ou une course de canoé-dragon à Rapperswil. Ou encore des ateliers pour apprendre à éviter de s’endetter, à déposer une candidature, ou autres.
      Ces groupes de jeunes sont libres de décider ce qu’ils veulent faire et disposent de leur propre budget.
      As-tu des idées d’événements, ou l’envie d’en organiser toi-même? Alors adhère à un groupe de jeunes!

      Au niveau national et politique

      En tant que jeune membre d'un syndicat, tu peux faire de la politique.
      Engage-toi avec d'autres jeunes pour la défense et la promotion de vos intérêts: Jeunesse.Suisse, la commission-jeunesse de Travail.Suisse, est composée de jeunes dont l'engagement s'adresse à un large public.
      Ils influencent la politique suisse sociétale, du travail et de la formation.
      Tous les membres jusqu'à 25 ans qui souhaitent participer activement à la construction de l'avenir et au travail syndical peuvent y participer. Si tu es intéressé(e), tu peux t'adresser directement au service de la jeunesse.

      SwissSkills

      championnats suisses, européens et mondiaux.

      De jeunes professionnels apportent régulièrement la preuve de l’excellence de notre système d’apprentissage toutes branches confondues, lors de championnats suisses, européens et mondiaux.
      La fondation SwissSkills, dans laquelle Syna est engagé, soutient ces championnats. Cela permet à des jeunes motivés et très qualifiés de faire leurs preuves et de progresser professionnellement.
      SwissSkills fait office de plateforme de communication et soutient les associations professionnelles impliquées, ainsi que les participants.

      Mes droits

      De l’apprentissage à la vie professionnelle

      Disposes-tu de toutes les informations utiles concernant ton apprentissage, le travail à la commission ou la caisse de pension? Sais-tu ce qu’il en est de la durée maximale du travail ou de la protection de la jeunesse? Lorsque tu connais tes droits et tes devoirs, tu peux éviter ou mieux résoudre les problèmes. Notre brochure fournit des informations sur les bases légales essentielles régissant l’apprentissage et l’entrée dans la vie professionnelle.

      L’apprentissage et le droit    

      Sécurité au travail et protection de la santé

      En Suisse, des dispositions particulières relatives au temps de travail et à la protection de la santé s’appliquent pour les jeunes actifs. Par exemple, la durée maximale de travail quotidienne ne peut dépasser 9 heures jusqu’à 18 ans révolus, et le travail de nuit et le dimanche sont interdits. Les tâches comportant des risques pour la santé ou la sécurité, telles que le travail dans des températures extrêmes ou avec des machines dangereuses, sont également interdites.

      Mieux vaut prévenir que guérir: le site Internet de la Suva t’indique, entre autres, comment éviter les accidents ou comment cela se passe avec l’assurance-accident si tu as été victime d’un accident.

      vers la Suva  

      Travail rémunéré à la commission

      Ce sont surtout des jeunes avec peu d’expérience professionnelle qui travaillent à la commission pour des entreprises d’assurance ou immobilières. La loi laissant une assez large marge de manœuvre, il y a souvent des conflits. Dans le cadre du travail à la commission, il faut tenir compte des points suivants:

      • Une rémunération uniquement à la commission n’est autorisée que lorsqu’elle est adaptée, c’est à dire lorsqu’en travaillant à temps plein et en faisant preuve d’aptitudes moyennes, tu reçois des commissions équivalentes au salaire usuel dans la branche.
      • En cas de maladie ou durant tes vacances, tu as droit au versement de ton salaire, calculé sur la moyenne des commissions reçues.
      • Tu as en tout temps droit à un décompte écrit des activités donnant lieu à une commission et accès aux documents correspondants.
      • La commission est due aussitôt l’affaire ou la médiation conclues.
      Stage

      L’objectif d’un stage est d’acquérir des connaissances professionnelles pratiques, qui doivent faciliter ton entrée dans le métier. Durant ton stage, tu dois apprendre quelque chose, pas être exploité. Voilà pourquoi nous te conseillons de conclure un contrat de stage écrit, en veillant à ce que les points suivants y figurent:

      • durée du stage;
      • objectif de formation et domaine d’activité;
      • salaire raisonnable;
      • réglementation du temps de travail, éventuelle période d’essai, résiliation et vacances.

      Tu devrais également faire attention aux points suivants:

      • la période d’initiation dans une entreprise ne peut être qualifiée de stage;
      • en l’absence d’un autre accord, tu as droit, en cas de maladie, au versement de ton salaire de la manière suivante: 3 semaines dans la 1ère année et seulement après 3 mois;
      • le stage est considéré comme un travail à durée déterminée. En l’absence d’un autre accord, le contrat de stage ne peut être résilié sans préavis que pour raisons graves.
      Congé-jeunesse

      Jusqu’à tes 30 ans révolus, tu as droit à 5 jours de congé-jeunesse non rémunéré par année, que tu peux prendre par jours ou demi-journées, à condition d’être employé fixe d’une entreprise suisse et de consacrer ce temps bénévolement à des enfants ou à des jeunes. Si tu planifies, conduits ou accompagnes par exemple des événements, camps ou cours pour des enfants ou des jeunes, tu peux bénéficier à cet effet du congé-jeunesse.

      Intéressé? Alors remplis le formulaire sans attendre et fais-le signer par le responsable, puis remets-le au moins deux mois avant la date du congé à ton responsable d’apprentissage.

      informations complémentaires et formulaire  




      Plus nous sommes nombreux, mieux nous pouvons faire valoir nos revendications. Deviens membre Syna – fort-e-s ensemble pour un travail équitable!

       




      Deviens membre Syna – fort-e-s ensemble pour un travail équitable!
      Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
      Plus d'informations Refuser Ok