Skip to main content

T’en a marre qu’on décide pour toi? Participe!

Si tu t'es déjà dit: «De toute façon, la politique, ça sert à rien, je comprends rien et tout est déjà décidé», détrompe-toi: ta voix compte!

Tout est politique: des frais d'écolage pour la formation professionnelle, au prix des transports publics pour les jeunes, de la surveillance de l'encadrement des apprentis et apprenties aux investissements pour le sport ou la culture. Si tu ne participes pas à la prise de décisions, d'autres décideront pour toi.

La jeunesse suisse dispose de son propre conseil pour défendre ses intérêts auprès des décideurs. Syna te propose de participer à l'élaboration du programme de Jeunesse.Suisse pour 2025, lors d'ateliers organisés sur toute la journée du 28 septembre à Lucerne. C'est l'occasion de rencontrer des jeunes de toute la Suisse et d'échanger dans les trois langues nationales sur des thématiques communes, qui seront ensuite présentées au niveau politique à la Berne fédérale.
Parmi les thématiques qui pourront y être développées, il y a le temps de travail durant l'apprentissage, les risques psychosociaux chez les jeunes, le temps pour les loisirs, ton bien-être au travail, etc. L'objectif est d'améliorer et moderniser les conditions de travail en Suisse, à commencer par le cadre légal régissant le travail des moins de 25 ans.

Inscris-toi jusqu'au 30 août 2024

Journée Nationale: Conseil de jeunesse (Jeunesse.Suisse)

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok