Ton droit: est-ce que mon patron a le droit de me demander d’effectuer des heures supplémentaires durant mon apprentissage?
Les questions liées aux heures supplémentaires reviennent régulièrement dans nos permanences syndicales. Petit éclairage.
On parle d'heures supplémentaire pour les heures effectuées entre la durée maximale fixée dans ton contrat et la durée maximale fixée par la loi, généralement au maximum 45 h/sem. Les cours ou les journées de formation sont pris en compte dans la durée de travail hebdomadaire.
Ton entreprise peut te demander de faire des heures supplémentaires, en tant qu'apprenti-e, mais pas à n'importe quelles conditions. Si tu as moins de 18 ans (entre 16 et 18), ta journée de travail ne peut en aucun cas dépasser 9 heures, et ces 9 heures ne doivent pas être étalées sur plus de 12 heures (y compris les pauses). Avant 18 ans, tu n'es en aucun cas autorisé-e à travailler au-delà de 22 heures le soir.
Le travail supplémentaire, qui concerne les heures effectuées au-delà de la limite de la loi (généralement au-delà de 45 h/sem.) doit rester très exceptionnel. Des règles plus strictes s'appliquent aux moins de 16 ans, et il leur est totalement interdit d'effectuer du travail supplémentaire.
Selon ce qui est prévu dans ton contrat ou éventuellement dans la convention collective de travail de ta branche, les heures supplémentaires peuvent être payées avec un supplément de 25%, mais il est conseillé de compenser les heures supplémentaires par du temps de congé (1 heure pour 1 heure). Tu dois avant tout penser à ta santé. Si tu dois régulièrement effectuer des heures supplémentaires, prends contact avec Syna, nous pourrons te conseiller ou intervenir (tout en garantissant ton anonymat) dans les commissions cantonales tripartites de formation professionnelle ou auprès des commissions d'apprentissage. Un excès d'heures supplémentaire, qui témoigne souvent d'un problème d'organisation de l'entreprise, est néfaste pour la santé et la formation théorique. Nous t'aiderons à y remédier.