Migration en Suisse: les difficultés des travailleuses et travailleurs migrants - La nécessité d’y répondre avec humanité et solidarité
Vivre dans une nouvelle patrie peut s'avérer difficile. C'est pourquoi Syna travaille à un programme syndical qui contribue à l'intégration des personnes issues de l'immigration. Le but de ce programme est d'apporter un meilleur soutien à nos membres en difficulté et de renforcer la solidarité et la cohésion social.
La migration est une réalité complexe, qui concerne des millions de personnes dans le monde. La Suisse, avec son économie florissante et ses possibilités d'emploi, représente un espoir pour beaucoup de personnes. Mais, vivre dans un nouveau pays pose des difficultés. Par conséquent, pour réussir à intégrer sa population migrante, la Suisse doit faire preuve de compréhension et d'empathie.
Les défis de l'intégration
L'intégration est un sujet important et difficile. Les immigrants doivent non seulement trouver un emploi, mais aussi construire une nouvelle vie dans un nouvel environnement qui paraît parfois hostile ou déroutant. La barrière de la langue est l'une des premières difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées. La difficulté ou l'impossibilité de comprendre et de communiquer augmente le risque d'isolement, ce qui entraîne parfois de la frustration et un sentiment d'impuissance.
De plus, les différences de traditions et de valeurs peuvent provoquer des malentendus, ou même des conflits. Cela peut arriver entre les migrants et les Suisses, mais aussi entre différentes communautés de migrants.
La réalité inquiétante de la discrimination, du mobbing et de la violence
De nombreuses personnes issues de la migration sont confrontées au problème de la discrimination, qui a des répercussions profondes dans leurs vies. A l'école, les enfants peuvent être victimes de moqueries et d'exclusion, ce qui nuit à leur bien-être et à leur intégration. Au travail, les adultes peuvent subir une discrimination cachée ou visible, qui génère une ambiance insupportable.
Il est normal de réagir à cette discrimination en s'isolant. Mais l'isolement pose aussi des problèmes et représente un risque, surtout dans les cas de violences domestiques. Alors où faut-il chercher de l'aide? Et comment faire? Les personnes qui n'ont pas les réponses à ces questions souffrent en silence. C'est pourquoi, nous fournissons, plus loin dans cette newsletter, une liste d'associations qui proposent leur aide aux migrantes et migrants.
Il est très important que la société et ses institutions prennent conscience de ces problèmes et travaillent à créer environnement dans lequel tout le monde pourra vivre sans devoir avoir peur de la discrimination, du harcèlement ou de la violence. Ce sera possible seulement si tout le monde fait un effort.
Avec le développement des nouvelles technologies, les migrants et migrantes risquent aussi le harcèlement ou le mobbing sur les réseaux sociaux (le cybermobbing). Cela augmente leur sentiment de peur et d'isolement et peut créer des problèmes de santé psychique. Il faut donc prêter une plus grande attention au cybermobbing.
Pour Syna, il est clair que la migration n'est pas seulement un sujet économique, mais aussi une question de droits humains et de dignité. La société suisse doit essayer de comprendre et d'aider les personnes qui viennent chez nous à la recherche d'une vie meilleure. Nous devons expliquer la situation, encourager l'éducation et être solidaires pour construire un avenir meilleur. N'oublions pas que chaque migrant ou migrante apporte une histoire, un rêve et l'espoir d'un avenir meilleur. Chacun de nous peut et doit contribuer à améliorer leur situation.
Où trouver de l'aide
Association Violence que faire?
L'association répond aux questions anonymes sur la violence au sein du couple
- Webseite: https://www.violencequefaire.ch/
- Mail: contact@violencequefaire.ch
Caritas Suisse
Offre un soutien aux immigrés en situation difficile, y compris pour leur intégration..
- Website: www.caritas.ch
- Mail: info@caritas.ch
Pro Juventute
Soutien aux jeunes, y compris contre le harcèlement et l'intimidation en ligne.
- Website: www.projuventute.ch
- Numéro de téléphone d'urgence pour les jeunes: 147
Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme
- Website: www.network-racism.ch/beratungsstellen
- Mail: beratungsnetz@humanrights.ch
+41313020161
Il est important de s'adresser directement à ces associations pour obtenir un soutien concret et des informations détaillées sur les services qu'elles proposent.
En Suisse, il existe plusieurs numéros d'urgence que à contacter en cas de besoin. En voici quelques-uns:
- Police: 117 - Pour signaler les délits ou les situations d'urgence qui nécessitent l'intervention de la police.
- Ambulance: 144 - Pour les urgences médicales et les services d'ambulance.
- Pompiers: 118 - Pour annoncer un incendie ou une situation qui nécessite l'intervention des pompiers.
- Conseil médical: 0848 133 133 - Pour des consultations médicales..
- Anti-mobbing: 0800 800 100 - Pour annoncer un cas de mobbing et obtenir de l'aide.
- La Main Tendue: 143 - Pour les personnes en situation de crise, qui doivent parler à quelqu'un.
Il est important de savoir à qui s'adresser en cas de besoin ou d'urgence. Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à nous les demander!
Commission pour la migration
Véronique Rebetez