Par Arno Kerst le 12.12.2019
Catégorie: Engagement FR

Une nouvelle ère? Cela dépend aussi de nous!

2019 signera-t-elle le début d'une nouvelle ère? Sommes-nous à un tournant? Rapport annuel et perspectives du président de Syna, Arno Kerst.

Cette année, les 30 ans de la chute du Mur ont été commémorés. Dans 30 ans, quel regard porterons-nous sur l'année 2019? Nous nous souviendrons de deux couleurs: violet et vert. Au cours des 12 derniers mois, beaucoup de choses ont évolué. 2019 signera-t-elle le début d'une nouvelle ère? Sommes-nous à un tournant?
Le 14 juin, plus d'un demi-million de femmes et d'hommes de toute la Suisse sont descendus dans la rue pour la grève des femmes*. Mais plus important encore, un mouvement des femmes* et pour l'égalité, fort, coloré et déterminé, a émergé au cours des mois qui ont précédé et suivi cette journée historique de protestation. Les femmes de tous les horizons – mais aussi un nombre sans cesse croissant d'hommes – exigent une égalité qui englobe enfin tous les domaines de la vie.

Pouvoir et contre-pouvoirs

Ce mouvement en faveur de l'égalité a également donné des ailes à notre initiative populaire pour un congé paternité de 4 semaines et donné du poids aux revendications entourant le congé parental. Le Parlement a reconnu les signes des temps et s'est accordé sur l'introduction d'un congé pour les papas – même s'il ne dure que 2 semaines. Ce congé, si minimaliste soit-il, est toutefois aujourd'hui combattu par référendum. En janvier, nous saurons ce qu'il en est. Cette opposition montre clairement une chose: le fait que des forces puissantes œuvrent pour un changement vers plus de justice, de dignité humaine et de solidarité, suscitera toujours des oppositions!
Et c'est pourquoi Syna doit exister – avec toi, et avec beaucoup de femmes et d'hommes faisant preuve de détermination et de persévérance. Parce que tout comme l'avènement de la démocratie, les changements sociaux prennent du temps. Forts de l'élan que nous a donné l'a grève des femmes de 2019, poursuivons sans relâche notre lutte pour atteindre notre but. Car le changement ne nous sera pas offert sur un plateau.

Le changement climatique nous concerne aussi

Les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus visibles et tangibles. Avec cette prise de conscience, les demandes de mesures plus efficaces pour la protection de l'environnement se multiplient. Cela vaut également pour nous, les employé-e-s. Nous sommes appelé-e-s à agir concrètement: que signifie la durabilité pour notre travail syndical? Notre modèle économique est préjudiciable à nos conditions de vie, et, surtout à celles des pays lointains. Nous devons arrêter la course au profit, cesser de consommer des ressources et de polluer l'environnement aux dépens d'autrui et des générations futures.

Début d'une nouvelle ère?

Le nouveau Parlement est plus féminin, plus jeune et plus vert. Mais ce n'est pas une garantie pour plus d'égalité et pour une protection efficace du climat et de la nature. Le sociologue allemand Max Weber a dit: «La politique, c'est percer lentement, puissamment des planches dures, avec passion et discernement.» Si 2019 doit vraiment marquer le début d'une nouvelle ère, nous devons travailler ensemble pour réaliser ce changement avec force et persévérance, avec enthousiasme et prudence. Pour un monde du travail digne où les sexes sont égaux et où nos agissements sont respectueux de l'environnement.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, un joyeux Noël et une nouvelle année qui nous donnera courage et confiance pour notre travail de l'année à venir.

Article en relation