Hôpital du Jura: indexation des salaires sur le renchérissement indispensable
Synthèse
- A ce jour, l'hôpital n'a pas octroyé de renchérissement pour l'année 2025
- Le personnel de l'Hôpital du Jura fait part de son dépit quant au financement de son institution
- Les syndicats de la santé appellent à une mobilisation urgente du politique, le financement, cantonal ou fédéral, doit être adapté
- Afin de garantir les conditions de travail du personnel de l'Hôpital du Jura ; une augmentation des salaires est indispensable
- L'intersyndicale revendique la mise à disposition des institutions cantonales de la santé les moyens nécessaires pour assurer des conditions de travail décentes
- Constatant la lenteur de la mise en œuvre de l'initiative pour des soins infirmiers forts, les syndicats appellent les acteurs cantonaux à se mobiliser pour trouver des sources de financement
Dévelopement
Les partenaires sociaux de l'hôpital du Jura tirent la sonnette d'alarme. Le système de financement de l'Hôpital du Jura et de la santé nous conduit vers l'effondrement du système de santé. Les syndicats de la santé ont été une nouvelle fois confrontés lors des négociations salariales 2025 à la navrante évidence : l'Hôpital du Jura n'a pas suffisamment de moyens financiers pour adapter ses salaires au renchérissement.
Alors que la population avait accepté en novembre 2021 l'initiative des soins infirmiers forts, force est de constater que nos autorités politiques ne prennent pas la mesure de la situation. La pénurie de soignant.e.s va s'intensifier. Aucune mesure concrète n'a été prise pour tenter d'améliorer les conditions de travail du personnel de la santé et le manque de moyens financiers à disposition de nos institutions contraint l'Hôpital du Jura à ne pas octroyer le renchérissement pour l'année 2025.
Comparaisons inquiétantes
En Suisse, les salaires du secteur de la santé ont été adaptés à hauteur de 1.5% . Force est de constater que l'Hôpital du Jura fait à partie des institutions dont les moyens financiers sont insuffisants pour répondre à l'adaptation des salaires sur l'inflation.
Il est ainsi impératif de rattraper le retard sur les prochaines années. L'intersyndicale revendique dès lors l'indexation automatique de salaires ainsi que le rattrapage du renchérissement d'ici à 2028 par une mise à disposition de moyens permettant une augmentation minimum de 1% par année sur les 3 prochains exercices.
Et le financement?
Depuis plusieurs années, les syndicats suisses tirent la sonnette d'alarme et font part de leur inquiétude sur un système de santé financé par nos primes d'assurance maladie. Aussi 3 ans après l'adoption de l'initiative des soins, il n'a toujours que des belles promesses auxquelles s'accrocher. Les solutions envisagées, lentes et superficielles ne règleront pas le financement de nos institutions. Ainsi les syndicats appellent l'ensemble des forces politiques du canton à se mobiliser pour répondre à l'urgence de la situation et si le financement fédéral ne répond pas aux attentes du personnel de la santé jurassienne, une intervention cantonale sera dès lors attendue.
Renseignements :
Laurent Crevoisier, responsable Syna Jura, 079 888 21 60
Pétition à l'attention du Conseil d'administration de
l'Hôpital du Jura & du Gouvernement jurassien
de travail à nouveau péjorées par l'impossibilité d'adapter nos salaires au renchérissement pour l'année 2025. Alors, pour nous rappeler au bon souvenir des autorités, nous avons décidé de faire circuler, une pétition, pour dire :
- Que nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires pour financer notre institution.
- Que le Gouvernement veille aux conditions salariales de la branche ! 36 mois après l'initiative sur les soins infirmiers, toujours rien ! Notamment concernant les conditions de travail alors qu'il y a urgence.
- Que les mesures d'économies et les pressions doivent cesser, dans l'ensemble des secteurs.