Accéder au contenu principal

Briser le silence face aux violences sexuelles

Vaud /

Le syndicat Syna lance une campagne et une enquête contre la violence sexualisée et le harcèlement sexuel au travail. 30,3%des travailleuses et travailleurs ont subi au cours des 12 derniers mois au moins un comportement sexiste ou sexuel (dont 34,5% chez les femmes et 26,5% chez les hommes) et 74% rapportent avoir subi plus d'un comportement sexiste ou sexuel.

Les deux types de comportements les plus fréquemment subis sont : les commentaires ou plaisanteries, d'ordre général, dégradants ou obscènes et les commentaires désobligeants ou dégradants visant personnellement les personnes. Cinq autres types de comportements sont relativement fréquents : les histoires à caractère sexuel, les gestes ou insinuations obscènes, les contacts corporels indésirables, le fait de se faire siffler/dévisager et les appels téléphoniques (lettres ou messages électroniques indésirables désobligeants ou obscènes.

Trois autres types de comportements sont moyennement répandus : les invitations à connotation sexuelle non souhaitée, les contenus pornographiques non désirés et les attouchements/baisers. Les deux comportements les plus rarement mentionnés sont le chantage sexuel et les abus sexuels/viols.

Et vous ? Avez-vous subi un ou plusieurs comportements à caractère sexiste ou sexuel au cours des 12 derniers mois ou au cours de votre carrière ?

Participez dès maintenant à notre enquête. Ensemble, brisons le silence et faisons de chaque lieu de travail un espace sûr et respectueux pour toutes et tous.

enquête contre les violences sexuelles

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok