Briser le silence face aux violences sexuelles
Le syndicat Syna lance une campagne et une enquête contre la violence sexualisée et le harcèlement sexuel au travail. 30,3%des travailleuses et travailleurs ont subi au cours des 12 derniers mois au moins un comportement sexiste ou sexuel (dont 34,5% chez les femmes et 26,5% chez les hommes) et 74% rapportent avoir subi plus d'un comportement sexiste ou sexuel.
Les deux types de comportements les plus fréquemment subis sont : les commentaires ou plaisanteries, d'ordre général, dégradants ou obscènes et les commentaires désobligeants ou dégradants visant personnellement les personnes. Cinq autres types de comportements sont relativement fréquents : les histoires à caractère sexuel, les gestes ou insinuations obscènes, les contacts corporels indésirables, le fait de se faire siffler/dévisager et les appels téléphoniques (lettres ou messages électroniques indésirables désobligeants ou obscènes.
Trois autres types de comportements sont moyennement répandus : les invitations à connotation sexuelle non souhaitée, les contenus pornographiques non désirés et les attouchements/baisers. Les deux comportements les plus rarement mentionnés sont le chantage sexuel et les abus sexuels/viols.
Et vous ? Avez-vous subi un ou plusieurs comportements à caractère sexiste ou sexuel au cours des 12 derniers mois ou au cours de votre carrière ?
Participez dès maintenant à notre enquête. Ensemble, brisons le silence et faisons de chaque lieu de travail un espace sûr et respectueux pour toutes et tous.