Par Syna le 7.9.2020
Catégorie: Politik

Congé paternité: chaque voix compte!

Nous voici dans la dernière ligne droite pour les votations: le 5 septembre, nous étions dans les rues avec une action nationale de mobilisation en faveur du OUI à 2 semaines de congé paternité le 27 septembre. Parce que le résultat aux urnes dépend de toutes les voix, y compris de la tienne!

Discours d'Arno Kerst, président de Syna, à la parade des poussettes pour le congé paternité:

Nous avons à présent la possibilité de conclure avec succès ce que nous avons entrepris il y a 5 ans.

Nous étions alors restés bouche bée lorsque pour la Xe fois, le Parlement fédéral avait rejeté un congé de paternité. En réaction, le syndicat Syna a décidé, avec son association faîtière Travail.Suisse et d'autres associations, qu'il était grand temps pour «Le congé paternité – maintenant!». Ensemble, nous avons lancé et déposé l'initiative pour 4 semaines de congé paternité.

Notre initiative a provoqué une évolution des mentalités dans la politique, dans les entreprises et chez les particuliers.

Le Conseil fédéral et le Parlement sont entretemps acquis au congé paternité. Dans de nombreuses entreprises (mais de loin pas toutes!) les chefs ont constaté que le congé paternité est une bonne chose. Et, selon les sondages, une grande majorité de la population le veut elle aussi. Pourtant, d'incurables passéistes veulent, avec leur référendum, empêcher le congé de paternité que nous devrions avoir depuis longtemps.
Le 27 septembre – ou dès à présent, puisque vous avez déjà reçu le matériel de vote à la maison – nous pourrons faire en sorte que le congé paternité devienne une réalité pour tous les futurs pères!

Vous exposer une fois de plus les arguments en faveur du congé paternité, ce serait comme apporter de l'eau au lac ou bombarder de jeunes parents de conseils sur l'éducation: c'est inutile – parce que nous sommes tous pour le congé paternité!

Le congé de paternité est ce qu'il est:
Et espérons que ces 2 semaines de congé paternité inciteront aussi à plus d'égalité entre les hommes et les femmes, tant dans le cadre professionnel que domestique!
Nous avons besoin du congé paternité maintenant. Nous devons et pouvons nous accorder ce temps pour les pères et leurs familles!
Au nom du syndicat Syna, je vous remercie tous et toutes de vouloir, par votre OUI, rendre le congé paternité possible. Et de rappeler durant les jours qui restent à vos familles, collègues, voisin-e-s, etc. de voter OUI pour le congé paternité! Car nous ne l'aurons que si nous remportons ces votations.

Chaque voix compte pour le congé paternité – le congé paternité maintenant!
Journée d'action nationale​ 5

Une action de Syna, Travail.Suisse, transfair, OCST, SCIV et beaucoup d'autres organisations:

Article en relation