Par Arno Kerst le 20.3.2020
Catégorie: Syndicat

Se laver les mains – préserver ses valeurs!

Juste maintenant, en période de crise du corona, il est particulièrement important de se rappeler les valeurs qui font de nous des êtres humains. Commentaire d'Arno Kerst, président Syna.

Les mesures prises pour protéger la population ont des effets drastiques sur la société et l'économie et donc sur les employés. Un immense merci à toutes celles et ceux qui poursuivent leur travail en cette période d'incertitude, qui sont là pour nous et accomplissent un travail incroyable, tant dans la santé que dans d'autres branches!

L'incertitude des gens est grande. C'est pourquoi il est particulièrement important de se rappeler maintenant les valeurs qui facilitent notre vie commune et qui nous guident dans notre travail syndical quotidien:

La dignité humaine

La dignité est dans notre nature. Elle est synonyme de respect mutuel, et implique que nous protégions notre santé et celle des autres. Toutes les mesures relatives au virus doivent être prises dans l'intérêt de la population.

La solidarité

En tant qu'êtres sociaux, nous sommes capables de solidarité et en avons besoin. Plutôt que de nous laisser diviser par la peur et la panique, nous devons relever ce défi ensemble, pour apporter de l'aide et, si nécessaire, en accepter.

La promotion de l'entraide
Nous devons nous responsabiliser. Nous pouvons et devons nous laver les mains. Personne ne s'en chargera pour nous. Il est important de prendre ses responsabilités et d'appliquer de soi-même les recommandations en matière d'hygiène.
Pour leur part, l'État, l'économie et les partenaires sociaux sont appelés à intervenir lorsque l'individu ne peut agir seul. C'est pourquoi Syna demande une aide non bureaucratique par le biais du chômage partiel ainsi qu'une protection des emplois et des salaires.
Le bien commun

L'objectif est de parvenir à un équilibre entre les différents intérêts d'une communauté. En temps de crise, l'individu tend à penser à lui en priorité. Néanmoins, tout ne doit pas aller à celles et ceux qui crient le plus fort ou qui ont le plus d'influence. La communauté dans son ensemble doit être prise en compte, les plus faibles également.

La durabilité

Nous étendons les principes de solidarité et de bien commun aux générations futures. Il est encore trop tôt pour en tirer des leçons. Mais une chose est déjà évidente: l'économie mondialisée ne nous aide pas seulement à obtenir des biens à bas prix. Le véritable prix comprend – outre le transport nuisible à l'environnement – une interdépendance fatale.

Quelle que soit l'évolution de la situation, Syna fondera son attitude et ses exigences en faveur des travailleurs sur ces valeurs. Je vous souhaite santé et confiance!

Article en relation