Par Sabri Schumacher le 9.4.2018
Catégorie: Engagement FR

Life Coach: Évalue ton apprentissage!

Suis-tu actuellement un apprentissage? Alors fais le check pour évaluer tes conditions d'apprentissage!

2/3 des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale. Beaucoup poursuivent ensuite leur formation et gravissent avec beaucoup de motivation les échelons au sein de leur entreprise, parfois même jusqu'au poste de directeur. Cependant, cette image d'Épinal s'écorne lorsque l'on sait que presque 1 jeune sur 10 échoue à ses examens de fin d'apprentissage. Dans certaines professions comme installateur sanitaire ou de chauffage, jusqu'à 1/3 des apprentis ne réussissent pas l'examen final.

Tous des fêtards paresseux?

Rejeter toute la faute sur les apprenants relève d'une vision simpliste:
contrairement à une relation de travail normale, l'apprentissage met l'accent sur la formation: les entreprises formatrices ont pour mission de former les apprenants en mettant à leur disposition un spécialiste compétent pour les épauler et en leur donnant suffisamment de temps pour suivre leurs cours. Lorsque cela n'est pas – ou insuffisamment – le cas, on peut penser que les apprenants ont été engagés principalement pour économiser de l'argent.

Interview avec Daniel Arm, secrétaire central de l'artisanat

Apprentis = main d'oeuvre bon marché?
Pour Daniel Arm, cela ne fait aucun doute: «Les problèmes surgissent lorsque des apprenants sont embauchés et travaillent sans vraiment apprendre quoi que ce soit. Ils sont exploités comme main-d'oeuvre bon marché. Personnellement, je trouve ça honteux! Les entreprises qui emploient trop d'apprentis sont suspectes: le ratio devrait être d'au moins 10 employés pour 1 ou 2 apprentis.»

Les salaires des apprentis varient fortement. Qui détermine le montant d'un salaire d'apprenti?

En règle générale, les associations patronales (les employeurs de ton secteur d'activité) émettent une recommandation. Mais ce n'est pas toujours le cas: parfois les différences de salaires des apprentis sont énormes.


Ces différences de salaire sont-elles justifiées?

​Elles le sont dans certains cas. Si, par exemple, le travail est physiquement très pénible ou s'il faut régulièrement travailler le soir et le week-end. Les différences propres à chaque branche, comme les bas salaires qui prévalent dans les ateliers de couture, ne sont pas justifiées, mais sont compréhensibles parce que l'industrie textile se trouve dans une position économique délicate en raison de la concurrence étrangère.
Ce qui est inacceptable en revanche, ce sont les différences parfois flagrantes au sein d'une même branche. C'est là qu'il faut agir!


Et que veux-tu faire?

Lors des négociations sur la convention collective de travail (CCT), j'exigerai que les salaires des apprentis soient ancrés dans la CCT. Tous les apprenants d'une industrie devraient recevoir un salaire équitable et identique.

Checklist

Utilise cette liste pour évaluer tes conditions d'apprentissage:

Watch out!
-> Les apprenants doivent faire valoir eux-mêmes leurs droits. Contacte-nous si tu as le sentiment de ne pas être suffisamment soutenu par ton entreprise formatrice!

Plus d'informations:

Sabri Schumacher, responsable du service Jeunesse et égalité

Article en relation