Par Arno Kerst le 5.2.2019
Catégorie: Branches

Négociations salariales 2019 - bons et mauvais points

L'économie croît, mais les travailleurs n'en profitent pas assez. Souvent, l'augmentation perçue compense à peine le renchérissement. Et les hausses individuelles se substituent trop souvent à des hausses générales. Notre conclusion sur les négociations salariales 2019 dans les branches.

L'an dernier, la croissance économique a atteint 3%. Les carnets de commande sont pleins, et une croissance solide est annoncée pour cette année. Le tableau est bien différent pour les employés: le renchérissement devrait atteindre 1%, et les primes maladie continuent d'augmenter. Une augmentation de salaire serait dès lors logique. Les revendications de Syna pour les salaires 2019 n'ont que partiellement abouti.

L'inflation n'est pas couverte

De nombreuses augmentations de salaire ont atteint entre 0,5 et 1%, un pourcentage qui ne permet pas, ou tout juste, de compenser le renchérissement. Les accords atteignant 1,5% sont trop rares.
Dans l'artisanat, il est néanmoins réjouissant de constater une augmentation des hausses générales qui ont bénéficié à tout le personnel.
Mais globalement, les hausses individuelles ont dominé. Par conséquent, trop de travailleurs auront cette année moins d'argent à dépenser, et ce en dépit d'une haute conjoncture!

Encore plus de travail gratuit

Sur le plan politique, la pression sur les salaires ne faiblit pas. En effet, les contrôles sur les salaires votés par le Parlement en automne ne garantissent toujours pas l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L'initiative parlementaire de l'ancienne conseillère aux États et nouvelle conseillère fédérale Karin Keller-Sutter vise à supprimer l'obligation d'enregistrement du temps de travail pour les cadres. Cette disposition conduirait environ 40% des travailleurs à fournir encore plus de travail gratuit. Et le travail supplémentaire compenserait immédiatement les maigres augmentations de salaire accordées!

Bons et mauvais points des négociations salariales 2019

Article en relation