Par Arno Kerst le 3.12.2020
Catégorie: Syndicat

Solidarité et bien commun

Noël et le Nouvel An, qui se profilent déjà l'horizon, se ressemblent souvent d'une année à l'autre. Pas cette année! En particulier pour le personnel des hôpitaux et des EMS qui, plutôt que de passer au moins une partie des vacances avec ses proches, fera des heures supplémentaires pour accompagner les patient-e-s et les résident-e-s. Le commentaire d'Arno Kerst, président Syna.

Pour sa part, le personnel du commerce de détail, de la logistique ou de la poste n'entonnera probablement pas les strophes de «Douce Nuit, Sainte Nuit», parce qu'il se sera endormi d'épuisement. À la Saint-Sylvestre, beaucoup porteront un toast à la nouvelle année avec un sentiment de malaise en raison d'un avenir trop incertain ou du fardeau d'avoir perdu ou de risquer de perdre son emploi.

Syna s'engage – et ça marche
Je suis fier et reconnaissant que Syna ait pu travailler pour toi, pour les membres, pour les travailleurs et travailleuses, en cette année placée sous le signe du coronavirus. Que ce soit par courrier, par téléphone, avec un masque ou derrière du plexiglas: plus que jamais, nous avons conseillé et soutenu nos membres. Robert, plombier, le dit dans le portrait du Syna magazine: «On sait que si quelque chose ne va pas, quelqu'un sera là pour nous soutenir». Oui, nous sommes heureux d'être là pour nos membres!

Nous avons nous aussi applaudi le personnel de la santé et les employé-e-s de la logistique et du commerce de détail lorsqu'ils/elles ont maintenu la barque à flot ce printemps. Mais ça ne suffit pas! Nous exigeons pour eux et avec eux de meilleures conditions de travail, plus de salaire, plus de reconnaissance. En tant que partenaire social dans de nombreux secteurs et entreprises, nous demandons fermement que la résolution de la crise ne se fasse pas aux dépens des salarié-e-s! Une revendication que nous et notre organisation faîtière Travail.Suisse portons au plus haut niveau politique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Que ce soit lors de tables rondes virtuelles avec les conseillers fédéraux ou lors de réunions avec les offices fédéraux, nous formulons des revendications, et parvenons à nous faire entendre. La santé de tous les employé-e-s doit être protégée et les concepts de protection doivent être contrôlés. Les revenus des salarié-e-s qui n'ont pas ou trop peu de travail doivent par ailleurs être garantis.
Plus indispensable et visible que jamais

Les crises ne sont pas des périodes où de nouveaux membres affluent au syndicat. Malheureusement. En effet, notre influence au niveau politique est plus grande qu'elle ne l'a été depuis longtemps. Notre engagement dans les différentes branches est plus nécessaire et plus visible que jamais. Et le succès que nous avons enregistré avec l'introduction d'un congé de paternité légal de 2 semaines mériterait d'être dignement célébré! Le confinement, la distanciation et l'insécurité nous ont rappelé la valeur du bien commun et l'importance de la solidarité – et donc la nécessité de Syna. C'est pourquoi je fais appel à vous toutes et à vous tous: aidez-nous à renforcer la solidarité et le bien commun et convainquez vos amis, collègues ou voisins d'adhérer à Syna!

La période de Fêtes qui arrive sera plus calme, la nouvelle année moins insouciante. Mais au fond de nous se niche une certitude: solidairement, et en pensant au bien-être de tous, nous allons surmonter avec brio l'année qui vient et la crise du coronavirus!

Je vous souhaite santé et confiance !

Article en relation