Au cours des deux ans précédant votre inscription au chômage, vous devez avoir exercé une activité salariée durant au moins douze mois et avoir gagné en moyenne un minimum de 500 francs par mois. Vous avez ainsi payé les cotisations de chômage nécessaires. Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'UE ou de l'AELE, et que votre dernière activité rémunérée a été exercée en Suisse en étant soumise aux cotisations de chômage, vos activités salariées dans des pays de l’UE et de l’AELE peuvent éventuellement être prises en compte dans la période de cotisation.
Pour les frontaliers habitant en Suisse, la prise en compte a lieu également si vous n’avez pas exercé en Suisse votre dernier emploi soumis à cotisations. Dans certaines circonstances, d’autres indemnisations peuvent être prises en compte dans la période de cotisation, par exemple si vous avez reçu des indemnités journalières d’allocations pour perte de gain (APG) pour service militaire, service civil ou maternité.
Si, au cours des 2 dernières années, vous avez renoncé à travailler pour vous consacrer à l’éducation de votre enfant, la période de cotisation peut être prolongée de deux ans, aux conditions suivantes:
- durant la période éducative, l’enfant doit avoir été âgé de moins de 10 ans,
- au moment de votre inscription au chômage, l’enfant doit avoir moins de 10 ans,
- il faut qu’au début de la période éducative, vous n’ayez pas eu de délai-cadre d’indemnisation ouvert.
Si vous ne pouvez remplir la condition des douze mois au minimum d’activité rémunérée soumise à cotisation, des allocations de chômage peuvent tout de même vous être accordées dans les cas suivants:
- études, formation, reconversion ou cours de perfectionnement professionnel, si vous avez résidé en Suisse pendant dix ans au moins,
- maladie, accident ou maternité, pour autant que vous ayez été domicilié en Suisse durant cette période,
- séjour dans une prison, une maison d’éducation au travail en Suisse ou dans une autre institution suisse similaire.
Vous pouvez également être libéré des conditions relatives à la période de cotisation si au cours des douze derniers mois vous étiez domicilié en Suisse et avez été confronté aux événements suivants:
- séparation ou divorce,
- invalidité ou décès du conjoint,
- suppression d’une rente d’invalidité
- ou raison semblable.