13e rente AVS: les équipes de Syna Romandie s’engagent avec force
En Suisse romande, les équipes de Syna s'engagent avec force dans la campagne en faveur d'une 13e rente AVS: conférences de presse, actions ponctuelles, ou encore courriers des lecteurs, les collaboratrices, collaborateurs, militantes et militants de Syna sont sur tous les fronts.
À Fribourg, Syna a co-organisé une conférence durant laquelle s'est exprimée le conseiller aux États Pierre-Yves Maillard, qui a défendu avec fougue l'introduction de cette 13e rente AVS. Et le 29 janvier, les équipes de Syna étaient présentes dans les rues de Fribourg pour différentes actions ponctuelles visant à sensibiliser la population aux enjeux de cette votation fédérale du 3 mars 2024.
À Genève, équipe, militants et militantes ont tenu un stand à Plainpalais le 14 février, jour de la St-Valentin. Raquel Silva, vice-présidente de Syna Genève, Gonzalo Perez De Guzman et Ibrahim Diallo, militants ainsi que Komla Kpogli, secrétaire régional, étaient présents sur place afin de sensibiliser la population sur l'importance d'une treizième rente AVS!
Enfin, dans le Jura, c'est le canal du courrier des lecteurs qu'a choisi Laurent Crevoisier, responsable régional, pour faire passer le message: «durant les prochaines semaines, les adversaires de l'AVS feront campagne sur un seul élément : la crainte du financement de la 13e rente AVS. Les éléments de langage comme augmentation des impôts, augmentation de la TVA et ruine de notre système social seront sans cesse répétés. Pourtant, la seule réalité reste que les finances de notre premier pilier sont pour le moins au beau fixe avec des réserves de 50 milliards en 2024 et une prévision de 70 milliards pour 2030! Pourquoi? Parce que notre économie est toujours plus productive et que, parallèlement, de plus en plus de femmes contribuent au financement de l'AVS, augmentant ainsi les cotisations. Le mode de financement de notre premier pilier, n'en déplaise aux banques et aux assurances, est démontré, fiable et pérenne y compris avec une 13e rente. Le 3 mars, votons oui pour une retraite digne!»