Skip to main content
25 Jahre Syna

Fribourg: enfin une CCT pour tout le personnel forestier !

 Communiqué de presse commun du 27.03.2018

La nouvelle est tombée mi-février : après de longues années de travail et de collaboration entre les différents acteurs du secteur forestier fribourgeois, la Convention collective de travail (CCT) de l'économie forestière fribourgeoise a été déclarée de force obligatoire. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2018.

Donnant suite à la décision d'extension du champ d'application de la Convention collective de travail (CCT) de l'économie forestière fribourgeoise par le Conseil d'Etat fribourgeois, le Secrétariat d'Etat à l'économie a validé, le 12 février dernier, l'extension du champ d'application de la CCT la rendant obligatoire pour tout le personnel forestier fribourgeois à l'exception des employé-e-s de l'Etat. L'Association du personnel forestier fribourgeois APFF, le syndicat Syna, l'Association des propriétaires forestiers ForêtFribourg ainsi que l'Association romande des entrepreneurs forestiers AREF, réunis en conférence de presse ce jour, se réjouissent de ce succès pour l'économie forestière.

Régime commun

Les démarches réalisées à Fribourg en vue de la négociation d'une CCT cantonale pour les métiers de la forêt remontent à plus de douze ans. Après l'entrée en vigueur de la première CCT de l'économie forestière fribourgeoise le 1er janvier 2013, les partenaires signataires ont continué les démarches en vue de l'extension de la CCT, dans le but notamment de mettre un terme aux inégalités de traitement entre les entreprises signataires de la CCT et les entreprises non-signataires, afin de faire face ensemble aux enjeux que représente l'évolution du marché du travail dans un secteur connaissant des problèmes croissants de dumping salarial et souffrant déjà de nombreuses difficultés économiques

Défi relevé

Le secteur forestier est composé d'un côté d'entreprises privées et, de l'autre, des communes et de l'Etat, soumis au droit public. Cette mixité a dû être prise en compte pour assurer un traitement équitable entre les différent-e-s employé-e-s et a constitué un défi de taille dans la demande d'extension. Grâce à une bonne collaboration avec le Service public de l'emploi du canton et le SECO, ce défi a pu être relevé et le personnel forestier peut compter aujourd'hui sur une CCT cohérente lui garantissant de bonnes conditions de travail.

Communiqué de presse commun de l'Association du personnel forestier fribourgeois APFF, du syndicat Syna, de l'Association des propriétaires forestiers ForêtFribourg et de l'Association des entrepreneurs forestiers AREF.

Contacts

APFF : Michaël Pachoud, président, 079 759 42 36 et Heinz Bucher, membre du comité, 079 273 96 42

Syna : Mélanie Glayre, secrétaire syndicale, 079 530 53 86

AREF : Jérôme Simon-Vermot, secrétaire patronal, 079 514 76 62

ForêtFribourg : Thierry Sottas, secrétaire patronal, 079 299 93 72

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok