Par Région Vaud le 14.10.2022
Catégorie: Vaud

Les membres de Syna Vaud se retrouvent après 2 ans

Après plus de deux ans sans assemblée, les membres de Syna Vaud ont enfin eu le plaisir de se réunir à nouveau. Tour d'horizon de quelques dossiers importants pour l'avenir. Daniel Humbert (à g.) 40 ans de sociétariat et
vice-président de SYNA- VAUD, et Thierry Lambelet
(à d.), lors de l'assemblée générale de Syna Vaud.Comme évoqué par le président de Syna Vaud, Michel Bochud, la dernière assemblée de Syna Vaud avait eu lieu le en juin 2019, les assemblées suivantes ayant été annulées en raison du Covid-19. Durant cette assemblée 2022, ce sont donc plus de deux ans d'activités qui ont été passés en revue.
Le chamboulement de toutes les activités de Syna Vaud dès mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus a bien entendu compté parmi les temps forts évoqués. Mi-mars 2020, les permanences impôts et syndicales avaient été brusquement interrompues, le secrétariat fermé au public, de nombreuses séances annulées puis reportées de mois en mois, de nombreuses négociations purement et simplement supprimées.
Aujourd'hui, la pandémie n'a pas disparu mais elle est contenue et les activités ont pu reprendre, même si la situation reste fragile. Néanmoins, avec l'expérience, le secrétariat a également appris à gérer le contact avec ses membres, les dossiers en cours, de manière différente.

Suivi des dossiers individuels
Sur le plan juridique, le nombre de dossiers reste très important. Motifs principaux? licenciements abusifs ou inopportuns, salaires impayés, heures supplémentaires, mobbing ou régulièrement recours contre décision AI ou assurances.
Artisanat
Dans le gros-œuvre et le second-œuvre, cette période a été marquée par l'absence d'augmentation salariale et d'améliorations dans la branche. Le renouvellement des CCT est aujourd'hui compromis face aux exigences démesurées du patronat. Ainsi, l'automne 2022 sera chaud et la mobilisation devra s'intensifier si nous ne voulons pas que ce secteur, qui a souvent un rôle précurseur et qui est donc très observé par les autres branches, régresse.

Sur Vaud, le secteur de l'artisanat s'est doté depuis de nombreuses années d'un service des contrôles des chantiers, Malheureusement, sans surprise, on constate encore beaucoup d'infractions, notamment dans la plâtrerie-peinture, la menuiserie, et la maçonnerie. 

Nettoyage

La CCT du nettoyage 2018-2021 a été prolongée en 2022, la demande de force obligatoire pour la CCT 2023 est en cours. Temps fort cette année, le lancement d'une hotline confiance pour la protection de la personnalité pour l'ensemble des collaborateurs de la branche. Autre fait réjouissant: les offres de formation se sont amplifiées à la Maison Romande de la Propreté 

Forestiers

​Les forestiers vaudois ont enfin une CCT, entrée en vigueur au 1er janvier 2022, et la demande de Force obligatoire est en cours. La commission paritaire mise en place est prête pour la suite des travaux. Elle se penchera notamment sur le règlement, la formation, le contrôle du respect des conditions de travail.

Santé

Dans ce secteur, la pandémie de COVID-19 a laissé des traces particulièrement importantes.
Après les remerciements et applaudissements aux balcons, la reconnaissance n'est pas encore au rendez-vous. La revalorisation promise par l'État en 2018, à savoir la bascule sur la grille de l'HRC et la convergence qui reprend concrètement les années d'expérience, est au point mort.
En 2022, les employeurs ont proposé de reprendre les négociations à zéro en se référant à la grille salariale du CHUV. Même si cette proposition est louable et rejoint notre revendication de 2017, elle a déjà une fois été jugée trop chère pour l'Etat. Nous restons donc septiques sur la faisabilité de cette proposition patronale, d'autant plus que notre demande de revalorisation pour 2023 a déjà été rejetée par le DSAS.
Une mobilisation forte sera nécessaire dans ce dossier!

Vente

Les visites dans les succursales, interrompues durant les deux dernières années, reprennent progressivement. La situation dans ce secteur reste difficile même si le commerce de détail a récupéré ses parts de marché, les fermetures de commerces se poursuivent et les conditions de travail restent précaires. 

Article en relation