Accéder au contenu principal

Travailleurs 50+

Les employé-e-s de plus de 50 ans doivent bénéficier d'une plus grande reconnaissance dans leur environnement professionnel.
Non seulement leur expérience n'est pas appréciée à sa juste valeur, mais on leur reproche aussi d'être trop chers.
Ainsi nombre d'entre eux sont angoissés et craignent la perte de leur emploi. De plus, parallèlement à leur travail, ils se chargent souvent des soins de leurs parents malades, une tâche importante.

Les questions d'assurance et de retraite sont particulièrement importantes pour ces personnes – entre autres parce que les maladies et l'invalidité dues au stress sont en constante augmentation. En conséquence, il faut une protection très complète contre les accidents, la maladie et l'invalidité.

Syna demande aussi une prévoyance vieillesse sûre et dotée d'une couverture sociale.
Le paquet de réforme actuel sur la prévoyance vieillesse constitue une base de discussion intéressante, mais la retraite flexible socialement équitable et les mesures d'accompagnement relatives à l'âge de la retraite des femmes, entre autres, doivent être améliorées.

Nos revendications

Solutions de retraite anticipée
Des solutions de retraite anticipée, telles qu'elles existent dans la construction et dans différentes branches de l'artisanat, doivent être étendues à d'autres branches.


Solutions vieillesse flexibles
 Il faut des solutions vieillesse flexibles pour les employé-e-s les plus âgés, dans toutes les branches et accessibles à toutes les classes salariales. Avec, par exemple, la possibilité d'effectuer du travail à temps partiel ou de pouvoir continuer à travailler à temps partiel au-delà de l'âge légal de la retraite


Congé de réorientation payé
Les employé-e-s dès 50 ans, ayant au moins 5 ans de service, doivent bénéficier d'un congé payé de réorientation.


Des jours de congé payés pour les soins
Il faut des jours de congé payés pour les soins que les employé-e-s les plus âgé-e-s prodiguent à leurs parents malades.


Cesser les restrictions à l'AI.


Assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie
 Syna demande la création d'une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie, assurant les mêmes prestations que l'assurance-accidents ou la Suva.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok