Mères et pères
Congé maternité
Les salariées enceintes et les mères qui travaillent restent confrontées à de nombreuses discriminations, qui loin de diminuer, tendent plutôt à augmenter.
Par ailleurs, les mères actives professionnellement restent moins bien acceptées socialement que leurs collègues masculins. Ces femmes sont souvent déstabilisées par leur nouvelle situation et ont besoin de soutien.
Le portail en ligne Mamagenda de Travail.Suisse et le site Internet du SECO proposent des réponses précises aux questions liées à la grossesse.
Vous y trouverez les principales bases juridiques, des informations sur les mesures de protection et des conseils relatifs à la grossesse, à la période d’allaitement ainsi qu’à la maternité dans le cadre du travail. À cela s’ajoutent des listes de contrôle, des tableaux récapitulatifs et un outil de planification des entretiens avec les supérieurs hiérarchiques.
Congé paternité
Après la naissance, les pères sont également très sollicités. Les employés ont certes droit à plusieurs jours de congé après la naissance de leur enfant. La durée de ce congé varie cependant énormément selon la branche et l’employeur.
En Suisse, la durée du congé paternité est définie à trois niveaux:
1. Légalement, tous les pères ont droit à 10 jours de congé à la naissance de leur propre enfant.
2. Selon la branche dans laquelle le père travaille, il peut avoir droit à des jours de congé supplémentaires, dont le nombre est alors défini dans les différentes CCT.
3. Il se peut par ailleurs que l’employeur fixe lui-même, dans les conditions de travail de son entreprise, la durée du congé paternité qu’il accorde à ses salariés.
Grâce à notre initiative populaire «Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille», que nous avons lancée en 2017 en collaboration avec 160 organisations, le Parlement a voté en septembre 2019 un congé de 10 jours pour les pères.
En septembre 2020, le peuple suisse a dit Oui à cette proposition. Depuis le 1er janvier, tous les pères bénéficient de 10 jours de congé paternité!
Garde des enfants
En Suisse, les coûts d’accueil extra-familial sont très élevés, contrairement à ce qui se pratique dans les pays voisins. L’attrait financier d’un second revenu s’en trouve extrêmement réduit.
À cet obstacle s’ajoute la pénurie de structures qui conviennent également aux parents soumis à des horaires irréguliers.
Dans le monde du travail contemporain, il est impératif de créer des structures d’accueil pour les enfants qui soient financièrement abordables et sur lesquelles les parents puissent compter.
Aspirant à une meilleure compatibilité entre vie familiale et professionnelle, Syna demande à la Confédération et aux cantons de réfléchir sur le long terme et d’investir dans une offre abordable et fiable d’accueil extra-familial des enfants.
Revendications
Égalité des chances et des salaires
Syna demande l'application de l'égalité des chances et des salaires entre femmes et hommes, essentielle pour les familles.
Refuser le travail sur appel
Les parents doivent pouvoir refuser le travail sur appel sans conséquences négatives s'ils n'ont pas de solution pour assurer la garde des enfants.
La valorisation du travail à temps partiel
16 semaines de congé de maternité
Le congé maternité doit être prolongé à 16 semaines, avec une allocation correspondant à la totalité du salaire.
Congé paternité
Syna s'engage pour l'introduction d'un congé paternité de 4 semaines avec une allocation correspondant à la totalité du salaire.
Des garderies à prix abordable
Les offres de crèches abordables et de structures de parents de jour, ainsi que de structures de jour pour les enfants scolarisés doivent être développées.