Par Marco Geu le 9.12.2020
Catégorie: Branches

Commerce de détail: Syna est là pour toi!

La période de Noël représente toujours un défi pour le commerce de détail, cette année plus que jamais en raison du covid-19. Le virus partira, les problèmes au travail resteront. Syna est là pour toi!

Cette année, notre campagne de Noël – qui consiste à rendre visite aux entreprises du commerce de détail – est éclipsée par le coronavirus. Le travail syndical n'est pas facile en ce moment, car il vit de rencontres et d'échanges personnels. Cependant, nous tenons absolument à protéger la santé des salariés tout en préservant nos capacités opérationnelles et notre santé. Nous marchons donc sur le fil du rasoir!

Malade au travail?

Certains employeurs utilisent cette année la pandémie comme prétexte pour nous interdire d'entrer dans leurs magasins. Cependant, lorsque des visites sont possibles, nous réalisons chaque jour l'importance du travail syndical. De nombreux employé-e-s sont à bout. Confrontés à de mauvais chiffres d'affaires, les patrons les exploitent au maximum. En outre, le personnel manque en raison de maladie ou de quarantaine. Et beaucoup d'employé-e-s malades ou qui devraient être en quarantaine viennent travailler parce qu'ils/elles ont peur de perdre leur emploi.

Maintenant ou jamais!

Nous sommes à l'écoute des préoccupations des salariés et exigeons des améliorations concrètes, aujourd'hui plus que jamais. La lutte pour de meilleures conditions de travail est un marathon, pas un sprint. Dans le commerce de détail en particulier, la pandémie a montré la nécessité de renforcer l'organisation syndicale et le partenariat social afin d'améliorer les conditions de travail à long terme. Nous continuons de nous engager en ce sens. Seras-tu à nos côtés?

Article en relation