Accéder au contenu principal

A ronda de negociação salarial de 2022 ficou caraterizada por altos e baixos. Os resultados no comércio de retalho foram bons, enquanto os resultados no comércio e na indústria foram ainda suficientes. Mas no setor de construção e na serviço de saúde o desenvolvimento continua mau. Para o Syna é claro: na próxima ronda de negociação salarial precisam-se melhorias urgentes.

La ronda de negociación de 2022 nos deja un sabor agridulce. Por un lado, los resultados del comercio minorista son buenos, mientras que los del industria e industria manufacturera apenas arrojaron resultados positivos. Al contrario, en la construcción y la sanidad la situación sigue empeorando. Para Syna está muy claro; la próxima ronda salarial debe mostrar mejoras de forma urgente.

Les négociations salariales 2022 ont été mitigées. Dans le commerce de détail, les résultats sont bons; dans l'artisanat et l'industrie, ils sont tout juste suffisants. En revanche, l'évolution dans la construction et la santé reste défavorable. Pour Syna, des améliorations lors des prochaines négociations salariales sont impératives.

Le 30 octobre, la deuxième manifestation nationale du personnel de santé aura lieu à Berne. Après presque 2 ans de pandémie, la colère, la déception et le désespoir du personnel sont énormes. Avec un Oui à l'initiative sur les soins infirmiers, nous pouvons afficher notre solidarité.

Selon toute probabilité, une 4e vague de Covid s'abattra sur le personnel de la santé en automne. Or, au lieu de lui apporter leur soutien, politiques et employeurs l'inondent de mots creux. S'il veut un changement, le personnel soignant doit prendre lui-même les choses en main.

Le Parlement fédéral a introduit les forfaits par cas en 2012, transformant du jour au lendemain le secteur de la santé en Suisse: de service public, il est devenu un marché qui vaut des milliards, et dans lequel les prestations de santé sont devenues un produit comme un autre. Le personnel soignant et les patient-e-s sont les grands perdants de cette politique.

Les négociations pour une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec Coop ont débuté en février, avec pour objectif de maintenir et développer la qualité des conditions de travail au sein du groupe.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok