Skip to main content
Favori

Commerce de détail: en finir avec les bas salaires

La nouvelle convention collective de travail (CCT) Coop entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Dans cette CCT ainsi que lors des négociations salariales 2022, Syna a obtenu des améliorations, en particulier pour le personnel à bas salaire.

La nouvelle CCT porte le salaire minimal à 4100 francs et le salaire de référence après deux ans de formation de base à 4150 francs. Lors des négociations salariales 2022, les employées et employés dont le salaire brut ne dépasse pas 4400 francs recevront également une augmentation générale de 40 francs par mois. Les salaires supérieurs à 4400 francs seront augmentés individuellement de 0,6% au total dès 2022. La nouvelle CCT prévoit également des indemnités plus élevées pour le service de piquet. Il en résulte un ensemble de mesures qui ciblent les bas salaires.
Améliorations pour les femmes

Avec la nouvelle CCT, les mères qui travaillent pour Coop bénéficieront désormais d'un congé maternité de 18 semaines dès leur première année de service. En outre, Coop élargit son offre pour soutenir son personnel qui fait garder ses enfants en dehors de la famille. Grâce à cette évolution des bas salaires, qui concernent traditionnellement surtout des femmes, Syna a ainsi obtenu des progrès importants, notamment pour les employées de Coop. Mais pour que les conditions de travail restent bonnes et continuent de s'améliorer, il faut un engagement syndical fort des collaborateurs et collaboratrices.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok