Accéder au contenu principal

Salaires 2022: mieux, mais insuffisant

Les négociations salariales 2022 ont été mitigées. Dans le commerce de détail, les résultats sont bons; dans l'artisanat et l'industrie, ils sont tout juste suffisants. En revanche, l'évolution dans la construction et la santé reste défavorable. Pour Syna, des améliorations lors des prochaines négociations salariales sont impératives.

Les choses bougent dans le commerce de détail! Avec Migros, c'est maintenant le dernier grand distributeur qui a augmenté son salaire minimal (à l'exception du Tessin) à plus de 4000 francs bruts par mois, soit 4100 francs. Avec Coop, Syna a également convenu d'un nouveau salaire minimal de 4100 francs et d'une hausse générale de 40 francs de tous les salaires inférieurs à 4500 francs. Les deux géants de la vente au détail suivent ainsi l'exemple des discounters Lidl et Aldi, qui appliquent depuis déjà plusieurs années un salaire minimal de plus de 4300 francs. Aldi va même augmenter son salaire minimal à 4600 francs cette année. C'est une évolution importante et réjouissante, qui exerce également des pressions sur les branches annexes du commerce de détail, comme les shops de stations-service, où les salaires augmenteront aussi en 2022 grâce à une nouvelle CCT.

Les bas salaires restent une réalité

Les working poors restent malheureusement un problème généralisé dans la Suisse prospère. La CCNT de l'hôtellerie-restauration ne prévoit toujours pas d'augmentation de salaire significative en 2022 et le salaire minimal le plus bas reste inférieur à 3500 francs. Dans le secteur du nettoyage en Suisse alémanique, une nouvelle CCT s'applique depuis le 1er janvier 2022, avec une hausse de 1% des salaires minimaux. En revanche, les salaires n'augmenteront pas en 2022 en Suisse romande. Le personnel de la boulangerie et de la coiffure attend également en vain une hausse de salaire pour la nouvelle année. Dans le domaine des plus bas salaires, il n'y a donc pas de véritable mouvement, salaires minimaux cantonaux exceptés.

Artisanat: incohérence

L'évolution est différente dans l'artisanat. Dans le second œuvre en Suisse romande, les négociations ont débouché sur une stagnation des salaires. Les résultats sont en revanche plus positifs dans les branches artisanales plus petites: dans la carrosserie, Syna a obtenu une augmentation générale des salaires de 60 francs, dans le marbre/granit, dans la facture d'orgues et dans les tuileries-briqueteries, de 50 francs, dans la construction d'échafaudages, de 30 francs. Dans l'électricité, nous avons obtenu 0,9% d'augmentation générale des salaires, et dans la construction en bois, 0,8%. En outre, certaines branches ont également relevé les salaires minimaux et accordé une compensation du renchérissement.
En résumé, l'évolution des salaires dans l'artisanat peut être qualifiée de tout juste suffisante. Cependant, aucun de ces secteurs n'a souffert de la pandémie – beaucoup en ont même plutôt profité. Par conséquent, l'automne salarial aurait clairement dû être meilleur.

Industrie: à peine suffisant

Après de brèves secousses, l'industrie suisse est également sortie indemne de la pandémie. Dans de nombreux domaines, la marche des affaires a même été nettement meilleure qu'avant la pandémie. Néanmoins, les quelques résultats salariaux déjà connus sont à la limite inférieure de l'acceptable. L'industrie horlogère accorde 0,9% de compensation du renchérissement, l'entreprise Georg Fischer tout de même 1,4%, mais malheureusement seulement à titre individuel. Dans la CCT MEM, les salaires augmentent heureusement automatiquement en raison de dispositions conventionnelles.

Déception dans la construction et la santé

Nous considérons comme catastrophique le fait que, pour la deuxième fois consécutive, il n'y aura pas d'évolution générale des salaires dans le secteur principal de la construction en 2022. Et ce, bien que le secteur soit en plein essor et souffre d'une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Avec la renégociation de la CN, 2022 sera une année décisive dans le secteur principal de la construction.
Dans la santé, le meilleur résultat que nous ayons obtenu est celui de Rehab Basel, avec 1% de hausse générale. Pour le reste, ce sont les augmentations de salaire individuelles qui dominent, surtout pour les groupes professionnels hautement qualifiés. Heureusement, le peuple suisse a dit Oui à l'initiative sur les soins infirmiers. On ignore encore totalement comment le Conseil fédéral entend aborder l'amélioration des conditions de travail. Pour Syna, une chose est claire: si le système ne change pas, l'échec est programmé.


Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok